Conversation 18041 - Lait non surveille et coca

elmusa
Mardi 6 juillet 2004 - 23:00

Shalom,
Voici une question que je me pose:Je mange cacher (Beth din de paris),mais certains produits comme le lait ou le coca,je les prends sans surveillance.
Je ne sais donc pas s'ils sont fabriqués le samedi ou pas.
Suis-je en faute en les prenant non surveillés???
En prenant le lait ou le coca non surveillés,est-ce que je consome des aliments non cacher???
Toda rabba pour votre réponse.

Rav Benjamin David
Samedi 10 juillet 2004 - 23:00

Le fait que ces produits soient fabriqués le jours de chabbat ne les rend pas interdit car ce sont des non juifs qui les fabriquent et ils ne le font pas spécialement pour vous. De plus lorsque vous ouvrez une bouteille de coca il y a grande chance qu'elle a été fabriquée un autre jour. il n'y a donc pas de problème.
Sur le coca cola il n'y a pas de eh'echer (certificat de cacherout) mais le rav moshé Feinstein des états unis a été un des seuls au monde à connaitre le secret de fabrication du coca et il l'a autorisé. C'est selon son approbation que le rav Landau donne sa cacherout en Israel sur le coca. Cependant certains rabbanims n'en consomment pas car de nos jours il y d'autres sortes de coca qui ont une surveillance constante sur toute la fabrication. Cependant les connaisseurs pretendent que ces boissons n'ont pas le gout du coca original.
Pour le lait non surveillé la halah'a est plus compliquéeLe Choulh'an Arouh' interdit de consommer du lait non surveillé, de peur que le non juif ait mélangé le lait d'un animal cacher avec le lait d'un animal non cacher. Si il y surveillance de la traite, le lait est autorisé car nous sommes certains que le lait est cacher. Le lait non surveillé est donc en principe interdit a la consommation! Cependant au fil des années les juifs n'avaient pas la possibilité de surveiller le lait ni d’en produire et les rabbanims ont autorisé la consommation. Pour pouvoir autorisé un interdit des rabbanane ils ont apporté differentes raisons: Le rav moshé Feinstein a par exemple expliqué que de nos jours il y a une réglementation gouvernementale sur les fabriquant de lait. La laiterie qui serait prise en flagrant déli de mélange serait amandé ou même fermée, de sorte que les fabriquants ont crainte de faire des mélanges. Cette crainte peut remplacer la présence du chomer qui va et vien entre les laiterie qui a pour but de créer une crainte des fabriquants d’être pris en flagrant déli.
Le rav Yossef Messas ancien grand rabbin de Haifa apporte une autre raison. De nos jours nous n’avons pas l’habitude de boire du lait de bêtes non cacher et il n’y a pas de bête non cacher qui allaite qui sont en proximité des laiteries. Pour mélanger du lait non cacher le fabriquant doit en commander specialement ou traire psecialement la bête, ce qui coutera plus cher. Il n’ya donc pas d’intêret économique a faire de nos jours ce genre de mélange. Nous n’avons donc pas a craindre que lelait que nous consommons ne soit pas cacher.
A la suite de ces décision presque tous les rabbanims autorisent la consommation de lait non surveillé. C’est l’opinion du H’azon Ich, Rav Messas ancien grand rabbin du Maroc et de Jérusalem, du Rav Ovadia Yossef, des rabbins Yémenites…
Cependant en Israel, ces dernières annés, de plus en plus de rabbanims qui interdisent. La raison est qu’en Israel il y a de nos jours énormement de lait surveillé méhadrin et qu’il n’y a donc plus de raison d’annuler le decret de nos sâges talmudiques.
Pour conclure: si vous habitez la france vous pouvez consommer du lait non surveillé comme l’on autorisé la très grande majorité des rabbanims. Si vous habitez en Israel il est bien de faire attention à consommer des produits avec lait surveillé.