Conversation 1818 - Comparaisons numériques entre Pessah et Kippour

Anonyme
Dimanche 22 septembre 2002 - 23:00

Le soir du seder semble se dérouler sous le "signe" du nombre 4 tandis que le jour de kipour, c'est le nombre 5 qui apparait plusieurs fois notamment dans les 5 abstinences...
(les sages nous disent que c'est une allusion aux 5 livres, 5 sens, 5 fois le mot nefech dans le passage de la torah mentionnant kipour, 5 immersions du grand prêtre pour le service du Temple, 5 offices de kipour... Sefer hatodaah)
Quel enseignement peut-on tirer de ce passage du 4 au 5 ?

Rav S.D. Botshko
Mercredi 11 décembre 2002 - 23:00

Le chiffre 4 représente la diversité, comme on dit les 4 points cardinaux, c'est à dire tous les côtés de l'univers.
Nos ancêtres étaent esclaves 400 ans, c'est à dire un esclavage complet, Moïse était 40 jours au Mont Sinaï pour recevoir toute la Thora.
Il y a 4 expressions de délivrance, car la délivrance est complète. On est sorti des quatre sortes d'aliénations: la souffrance, l'esclavage, le fait d'ête étranger et le fait d'être alliéné de ses valeurs. Aussi, on boit 4 coupes de vin pour remercier Hachem de nous avoir sauvé de ses quatre aspects de l'esclavage.

Le chiffre 5 représente l'unité. En effet, le monde avec ses quatre points cardinaux devient un si Hachem l'unifie. La libération devient définitive avec la cinquième coupe de vin, celle du prophète Elie qui rappelle la cinquième expression de délivrance "je vous amènerai en Erets Israël".

Il y a cinq livres de Torah, c'est à dire qu'il y a quatre livres qui sont toute la Tora et le cinquième, "répétition de la Tora" qui en quelque sorte donne aux quatre une structure unifiee
.
Yom Kippour est le jour qui représente l'Amour d'Hachem pour son peuple et corrolairement le jour où ce peuple s'élève au dessus du monde pour se rapprocher d'Hachem. Cette elevation particuliere est representee par le chiffre 5 et symbolise le fait qu'a la perfection du monde (4), se rajoute ce jour la, une nouvelle dimension qui lui donne tout son sens: le rapprochement vers D.ieu.
Kippour représente bien le lien d'amour entre Hachem et son peuple.