Conversation 1821 - Etude de la Kabbala pour les novices

Anonyme
Dimanche 22 septembre 2002 - 23:00

Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi, mais l'étude de la Kabbalah m'attire énormément. Or je sais (et je l'ai lu dans l'une de vos précédante réponse) qu'il faut, avant de se lancer dans l'étude Kabbalistique, être déjà très impregné dans l'étude de la Thora et du Talmud. Ce n'est malheuresement pas mon cas.

Donc ma question est la suivante : puis-je étudier la Kabbalah dès maintenant ?

Si vous répondez par la négative, vous serait-il possible, s'il vous plait, de me dire que penser du site suivant :

http://kabbalah.info/frenchkab/index_french.htm

Ce site prone l'étude de la Kaballah, pour tous (croyants et non croyants !! ) et de tout niveau.

Merci par avance pour votre réponse.

Cordial Chalom.

Rav David Zenou
Jeudi 17 octobre 2002 - 23:00

Shalom,
Regardez la reponse 1868.

Anonyme
Dimanche 29 septembre 2002 - 23:00

Depuis mon jeune âge, on m'a toujours dit que nous devons étudier la kabbala à partir de l'âge de 40 ans. D'autre part, la kabbala étant ce qu'elle est, un livre très esotérique et métaphorique, il faut en effet avoir une certaine sagresse, un certain recul pour l'étudier. On m'a aussi souvent dit que pour étudier, il vaut mieux avoir un maître d'étude qui sera nous fera voir certaines choses et nous portera dans le bon chemin.
Alors, que pensez des sites internet qui permettent d'étudier la kabbala, sans voir l'âge et apportant, sans références rabbiniques claires, un savoir qui n'est pas à la portée de tous ?

Rav David Zenou
Jeudi 17 octobre 2002 - 23:00

Shalom,
De meme qu'il parait invraissemblable de faire un post doctorat en physique sans avoir fait les etudes anterieurs exigees a commencer par le bac, license, maitrise et doctorat. Celui qui le fera risque de comprendre de facon entierement incpmplete et erronee les idees ecrites dans les differents articles de haut niveau, la comprehension sera superficiel.
De meme et a plus forte raison il parait invraissemblable et erronee de tenter d'etudier les secrets profonds de la thora sans connaitre toute la thora devoilee (Talmud, Halaha, pensee juive, Thora avec les differents commentateurs...).
D'apres mon humble avis les sites devoilant a n'importe qui est n'importe comment (pire:dans une autre langue que la langue sainte) ,ce qui s'etudie normalement avec respect et crainte en petit commite et avec purete et saintete autout d'un grand rav, font un grand mal a la thora qui est tellement pur et eleve, la distribue a la sauvette sur un site est vraiment une catastrophe.
L'etude de la kabbala ou tout autre secret n'est pas qu'un probleme de connaissance mais aussi et surtout un rapport de purete avec les livres sacrees, une mise en condition et pratique des commandements au plus haut niveaux, alors seulement, un juif, avec toute la l'aprehension qui est du au sujet, se doit d'aller voir un rav mekoubal, qui lui lui enseignera les secrets qu'il peut comprendre et qui sont a sa portee.

Je deconseille (si j'avais pu interdire techniquement l'acces a ces malheureux site je l'aurais fait) fortement de rentrer dans ces sites qui ne font pas part de la veritable kabbala.

David zenou - Jerusalem

Anonyme
Jeudi 17 octobre 2002 - 23:00

Chalom,
Je me permet de vous réécrire car 2 réponses que vous avez apportées sur ce site sont en contradiction.

Tout d'abord dans la réponse N°1662 et la réponse N°1868
Bref, j'avoue ne plus trop savoir que penser et compte sur vous pour m'éclairer.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi la Kabbalah doit être "cachée" à celui qui ressent un atrait inexplicable (mais parfaitement pur et sans aucune arrière pensée) pour ce domaine d'étude de notre religion, sous pretexte qu'il n'a pas 40 ans et qu'il n'est pas un érudit dans les autres domaines (Thora, Talmud, Halaha).

Surtout ne prenez pas mal ma relfexion, mais j'ai lu je ne sais plus où (désolé pour mon manque de rigueur quant à la source) qu'il faut étudier là où notre coeur nous indique de le faire.

Merci par avance pour vos conseils.

Rav David Zenou
Dimanche 20 octobre 2002 - 23:00

Shalom,
Je vais tenter de preciser.
Il est impensable d'étudier ce qui demande grande érudition, sainteté, crainte de D..., humilité etc... à la sauvette.
La Kabbala n'est pas qu'un livre de connaissance sans plus, c'est un mode de vie. Un mathématicien n'est pas obligatoirement carré ou triangle, mais un kabbaliste possède fondamentalement les qualités minimum que nous avons cité plus haut.

L'étude de la thora est constitué d'étapes progressives et logiques, pour bien s'en impregner il faut suivre le chemin proposé par nos sages. Tous demande une grande connaissance talmudique et hilhatique en plus des qualités humaines citées plus haut.

Le monde occidentale ou nous vivons exige tout et tout de suite, profiter au maximum avec le moindre effort.
Ceci n'est pas l'obédience juive. Les bonnes choses se construisent au fur et a mesure (pas le coup de foudre mais l'amour construit au fil des ans). Ce qui se construit bien ne se dissipe pas tout de suite.

Je comprends votre envie de bruler les étapes. Mais je peux vous assurer que si vous les brulez vous risquez de vous 'bruler' vous meme en ayant une comprehension erronée, inexacte et insuffisante des secrets profonds du judaisme.

Etudiez donc comme l'on fait toutes les générations avec grande reussite, selon le mode d'emploi du créateur...

David Zenou

Anonyme
Lundi 9 décembre 2002 - 23:00

chalom , voila j'ai 17 ans je suis asser pratiquant(shabbat,fete ect...)je n'ai jamais ete dans une ecoles juives et je nest jamais étudier profondément la thora mais jaimerais beaucoup étudier ou en savoir plus sur la kabbale...
est ce possible ?
si non pouraige en savoire plus ??

Mardi 10 décembre 2002 - 23:00

Chalom,

J'ai répondu à de nombreuses questions similaires et importantes dans cette Catégorie "Mystique", relisez les et si ma réponse ne reste pas négative, veuillez me le demontrer.

Bonne Etude de la Parsasha, tana'h, Mishna, Chou'lhan Arou'h, Moussar, Guémara, coutumes etc..
Quel programme!

Chalom.

Anonyme
Lundi 10 février 2003 - 23:00

Shalom !

Je viens de lire vos réponses à une personne concernant l'étude de la Kabbalah sur internet. Je comprends parfaitement votre point de vue.

Aussi, m'a-t-on offert un ouvrage semble-t-il "sérieux" sur ce domaine.
Ce livre ayant la prétention de nous éclairer au 1er abord sur le "sujet" davantage évoqué que maîtrisé d'une manière générale par le "commun des hommes"...

Il est vrai que je trouve plus accessibles les cours du Rav Sitruk en K7 ou les livres de Rabbi Nahman; cependant j'ai par exemple été ravis et surpris d'apprendre dans le fameux ouvrage sur la Kabbalah, que de chaque mytzvah accomplie né un malakh etc...
Il SEMBLE qu'il y ait quelques parties, bases, fondations, idées de départ qui soient "accessibles" et passionnantes.

Bref, SANS avoir le 1000 ème d'un souffle de prétention d'avoir un début de capacité d'accèder (et d'en avoir le droit) à l'escence même d'une telle DIMENSION ESOTHERIQUE, puis-je néanmoins parcourir se livre dans sa présentation générale à "mon niveau" et en toute humilité ??

Ma démarche s'apparenterait à celle d'un enfant curieux de connaître la couleur du "ciel et des nuages" sans nécessairement en espèrer une définition "scientifique" emprunte d'équations chimiques...

En espèrant avoir été clair dans mon exposé...

Merci beaucoup

Shalom ouvrakha !

Nissim911
PS: j'ai 2 questions en attente auprès de tous les Rabbanim du site depuis quelques jours...
Rabbi Nahman nous enseigne qu'"il faut savoir attendre" mais juste pour savoir : mes questions étaient-elles trop particulières ??
Où peut-être êtes-vous débordés ce que je comprends...

Rav David Zenou
Mardi 11 février 2003 - 23:00

Shalom,
Quand on parle d'etude de Kabbala on pense a une etude plus aprofondi que l'exemple que vous donnez. Ceci dit je ne sais pas de quel livre vous parlez, s'il parle d'idees tres generales, cela ressemble plus a un livre de pensee juive. S'il parle de choses plus elabore (les sephirot, avec leurs details infinis, Chaare Ora etc...) c'est vraiment s'occuper du post doctorat avant de savoir lire.
En ce qui concerne leslivres de Rav Nahman, il ne sont pas si simple que cela en a l'air, il ont plusieurs niveaux de comprehension.

Anonyme
Lundi 3 mars 2003 - 23:00

Au sujet de l'étude de la kabbala pour les novices, je connais énormément de juifs non pratiquant qui le sont devenus via la kabbala. Si beaucoup d'entre nous sont attirés par le coté mystique de la thora c'est paut-etre que tous ces secrets sont enfouis au fond de notre neshama.
Messiah est à notre porte et il serait dommage que les cotés philosophiques du zohar ne soient connus que de certains initiés. Pour beaucoup, etre un bon juif c'est pratiquer pour l'amour de Achem; mais ce n'est pas suffisant, car sans la pensée la pratique risquerait de ressembler à des rites et coutumes (comme je le constate très souvent). C'est pour cela que je pense que l'on devrait initier notre peuple à la poétique du zohar. Sonia

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 5 mars 2003 - 23:00

Certes, tout ce que vous dites a un côté fort raisonnable. Encore faut-il que cette étude soit faite auprès d'un maître compétent et faut-il se méfier de ceux qui ne le sont pas de même que des lectures brouillonnes et désordonnées. Un minimum de connaissance de l'hébreu et de l'araméen est aussi indispensable ainsi qu'une étude parallèle de la Thora (le Miqra) avec les commentateurs classiques.
Sinon, c'est se donner bonne conscience à peu de frais. Cela fait aussi courrir le risque de la recherche d'un (im)pur plaisir intellectuel ce qui serait l'une des définitions les plus proches de ce que les Hakhamim appellent "l'apiqoros" (voir cheela 4896).
Pour les débutants, les travaux (surtout le Talmud Esser Séphirot) du rav Ashlag, l'un des plus grands Qabbalistes contemporains, semblent être ceux qui sont les plus "parlants" et les plus accessibles et ils comportent une méthode d'exposition et d'auto-contrôle des connaissances et de la compréhension qui en font un modèle d'étude progressive. Ah oui, c'est en hébreu...
Que faire ? C'est dans cette langue que le Créateur a choisi de créer le monde et de donner la Thora. Il doit avoir eu des raisons... qabbalistiques !

Anonyme
Mercredi 25 juin 2003 - 23:00

A propos de la question 5035, vous conseillez le Sefer Talmud Esser Sefirot : ce livre est il réellement accessible à quelqu'un qui n'est pas plongé à 100 % de son temps dans l'étude ? Comment cela est il possible ? Merci d'avance de votre réponse car j'ai téléchargé ce livre sur internet (en hébreu bien sûr) et j'hésite quelque peu à l'étudier).

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 25 juin 2003 - 23:00

Je conseille ce livre parce qu'il a été écrit pour être étudié par des "autodidactes". Son popos est de rendre accessibles les notions fondamentales de la Qabbala aux novices de manière ordonnée. Mais ne croyez pas que vous serez un qabbaliste même si vous connaissez le livre par coeur (les six volumes).
C'est vrai que toute étude sérieuse demande un réel investissement de temps. Mais c'est possible à raison d'un nombre pas négligeable d'heures, en marge d'autres activités. Et à condition de suivre scrupuleusement les indications de l'auteur sur la méthode de travail. Une condition expresse supplémentaire : une bonne connaissance de l'hébreu et de bonnes notions d'araméen.
Commencez par lire deux ou trois fois l'introduction et nous pourrons en reparler après.

Anonyme
Mercredi 25 juin 2003 - 23:00

Complément légérement indiscret à ma question n°7661 avez vous vous même lu ce livre dans sa totalité ? Si ma question est trop personnelle je la retire ...

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 26 juin 2003 - 23:00

Légèrement indiscret ? Le premier tome plusieurs fois. Les suivants, c'est selon... Et je ne considère pas avoir fini : je continue à l'étudier aussi en parallèle avec quelques centaines d'autres...
Et je voudrais aussi préciser : je ne suis pas autodidacte.

Anonyme
Lundi 30 juin 2003 - 23:00

A propos des questions 7661-7662 etc... qustions sur 'etude de la Kabala.
J'ai lu dans la derniere brochure de Maayanot que le Zohar a ete redige au Moyen Age , alors qu'en fait , il existait deja , et ete deja etudie oralement depuis l'epoque du Talmud .
Si au moyen-age le Zohar a ete enfin redige, c'etait pour etre plus (+) devoile au peuple , pour le nourir de choses profondes parcequ'il etait enromement trouble au niveau spirituel , c'etait l'epoque des inombrables proces du judaisme (les controverses , le danger de la philosophie , les chretiens qui convertissaient etc).
Aujourd'hui , le Zohar me semble indechiffrable , J'en ai lu certains passages , traduits par Charles Mopsik (zal) - c'est incomprehensible .
Alors
- soit mon niveau est extemement bas (tres probable) ,
- soit cette generation est bcp moins apte a comprendre le Zohar que les generations du moyen Age (pour qui il a ete redige) . dans ce cas la , un des buts de sa redaction , mise a ecrit , n'est pas atteint .

Je n'ai pas vecu aux autres epoques , (en tout cas je ne m'en souviens pas) , mais je vois autour de moi des gens qui croient en TOUT , sauf en Dieu . Qui sont prets a essayer TOUTES les religions , toutes les croyances , sauf la notre . Qui ont soif de mystique plus que de sermons . Il faut dire a leur merite que c'est par interet pour des sujets profonds , et pas du tout par mode .
Que faut -il de plus pour justifier "une nouvelle redaction" du Zohar ? a savoir , "vulgariser" encore plus l'etude de la Kabala ,la rendre accessible a tous ? Je ne parle pas de quelques livres d'introduction a la kabala , mais d'une veritable revolution , comme le fut celle de l'ecriture du Zohar a l'epoque .

(a moins que je ne sois completement a cote de la plaque , et que la revelation du Zohar n'est pas constitue de grands changements dans les mentalites ? dans ce cas la , ma question n'est pas tres judicieuse ...)

Merci.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 30 juin 2003 - 23:00

Beaucoup de ce que vous dites est vrai, mais le Zohar n'a pas été écrit en français et sa traduction, comme vous le dites n'apprte pas beaucoup, même si le regretté Charles Mopsick alav hachalom a fait de grands efforts pour la rendre accessible.
Pour évaluer l'importance du Zohar, il faudrait analyser l'influence qu'il a eue sur le judaïsme et la manière dont il a permis l'intégration dans la conscience collective et individuelle de catégories et de notions qui étaient jusque là peut-être implicites mais qui devenaient progressivement inaccessibles au grand public, à mesure que l'exil nous éloignait des sources profondes de notre identité. C'est donc qu'il a efficacement réussi dans le projet qui était le sien.
Qu'il soit aujourd'hui nécessaire de procéder à une diffusion plus large ne fait pas de doute. Mais étant donné qu'il ne s'agit ni d'une mystique ni d'un credo (et que quand ça le devient, c'est un phénomène dangereux aussi condamnable que n'importe quelle autre secte) cela veut dire que son abord demande à la fois un certain effort et une certaine ascèse intellectuelle et morale.
Si je voulais tenter une comparaison, je dirais que la physique contemporaine révèle des aspects prodigieusement intéressants sur la structure microscopique et macroscopique de notre monde. Mais dès que l'on veut dépasser le domaine des grandes généralités, comprendre la théorie de la relativité ou celle des quanta demande plus que de la bonne volonté et une saine curiosité. Or, comme elles sont toutes deux inutiles à l'immense majorité du public qui n'en a pas besoin pour vivre sa vie quotidienne (ou n'a pas conscience de la manière dont ces théories affectent cette vie quotidienne) peu de gens sont prêts à fournir l'effort nécessaire pour dépasser ces généralités et aborder ne serait-ce que ce qu'on appelle la vulgarisation de qualité.
Ce qui est nouveau, relativement, c'est que la littérature sur ces sujets est de plus en plus abondante, que les commentaires fleurissent et qu'on peut sans trop de difficultés trouver des lieux où on peut commencer à étudier sérieusement (se méfier des contrefaçons du type Berg et compagnie).

Anonyme
Mercredi 27 août 2003 - 23:00

J'ai vu un site qui s'appelle www.kabbalah.com vous semble-t-il serieux?? ... en fait je n'entame que depuis tres recemment l'etude de la Torah et du Talmud et je n'ai pas l'intention immediate d'etudier la kabbalah (Pourquoi entreprendre un ouvrage quand on a pas encore les outils pour l'entreprendre)... mais malgré celà on m'a conseillé malgré tout de commencer à etudier la kabbalah, j'ai d'abord refusé, et je continue a y etre reticent etant donné que je viens à peine d'entamer l'etude de la Torah et du Talmud (chaque chose en son temps)... Ce site est "dirigé" par le Rav Berg. Pourriez-vous y jeter un coup d'oeil... je ne vous cache pas que j'ai quelques reticences vis à vis de ce site... Sont-elles justifiés? Si je vous presente ce site et pas un autre c'est qu'il est l'un des plus connus et qu''ils ont un centre d'etudes à Paris et surtout que ce sont des amis qui me l'ont conseillé.
Merci de tous les efforts que vous faites pour nous aider et à diffuser à Torah

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 8 septembre 2003 - 23:00

Fuyez ce site et tout ce qui va avec aussi vite et aussi loin que vous le pourrez. F U Y E Z !!!
Et puis on n'étudie pas la Qabbala seul. Trouvez-vous un maître sérieux et compétent et allez-y à petites doses, ne serait-ce que pour vous faire une toute petite idée de ce dont il s'agit et ne vous laissez pas embobiner par des gourous mystiques.

Dante
Dimanche 23 septembre 2012 - 23:00

Rebonjour à tous et merci pour vos réponses.

Il y a un sujet que j'aimerai étudier.
Il s'agit des Sephiroth. Par contre il y a une grande parti qui relève de la mystique.
Est il possible de l étudier seul ou non alors que j'ai moins de 40 and?

Bien à vous

Gmar hatimah tovah

--
Question envoyée via l'application iPhone

Dr Michael Ben Admon
Mardi 30 octobre 2012 - 16:14

Chalom,

Vous trouverez en francais des ouvrages introductifs comme celui du rav Adin Steinsaltz, les 13 petales de rose et d'autres en librairie juive.
Pour approfondir, vous aurez besoin de cours - les choses etant compliques et demandent un accompagnement serre pour mieux comprendre.
Beaucoup de rabbins considerent qu'aujourd'hui cette limitation concernant les 40 ans n'est pas incontournable.

Shyd
Dimanche 11 novembre 2012 - 23:00

Bonjour cher rabanim merci de toute vos réponses
Je me permet de vous demandés pourquoi et comment ne pas p roner pour l étude de la kabbale.
En effet dans la préface du etse H'Aim Rabi H'Aim Vital nous enseigne que la Guemara et la halah'a est base sur la dualite:
Dualité d une mahloket entre deux tanaim ou amoraim pour saveoir si c est permis interdit, pur impur , casher taref.... C'est en fait l'arbre de la connaissance du bien et du mal .
la kabalah quand à elle réunifiant ce qui est épars représente l'arbre de vie le etse H'Aim .
Il continue en disant que la Guemara et la halah'a sont le corps et la kabalah la neshama .
De même qu il ne peut y avoir de corps sans âme ou d'âme sans corps
Il ne peut y avoir une étude de Guemara sans étudier la kabalah ou etudier la kabalah sans étude de guemarah et halah'a
Il va plus loin en disant que les rav qui empêche l'étude de la kabbale sont en réalité le erev rav reproduisant la faute de adame harishone mangeant du etse hadaat
Il est encore plus dur disant que ce sont ces même rabanim qui empêche la venu du mashiah'
ne sommes nous pas responsable des aberrations des mouvement comme celui de Berg car nous n'avons pas su étancher la soif de spiritualité de nos frères
L'étude de la kabalah est un devoir pour tous juif...
Je remercie Rabi Nah'man et tous les mouvement de h'assidut qui ont habille la kabalah pour le peuple
Mais me semble t il il est de notre devoir d'enseigner le zohar,la tora du Ari , du ramh'al et du rashashe à qui le désire vraiment
Pourquoi les rabanim ont ils peur de cette étude?
À cause du maassey de Rabi akiva et de ses trois tanaim qui entrèrent au pardesse ou
Seule Rabi Akiva sortit indemne car son étude était complète
Il faisait du pshat du remez du drash et du sod
Sans s'arreter seulement à l un ou a l autre,ce qui ne fut pas le cas pour ces trois autres tanaim
Messieurs les rabanim de grâce pour le peuple répondez à la soif de spiritualité de nos jeunes frères ....

Emmanuel Bloch
Mercredi 14 novembre 2012 - 08:42

Chalom,

Vous semblez etre vraiment tres porte sur la kabbala - depuis plusieurs jours, vous nous envoyez quotidiennement plusieurs reactions que seuls les plus avances ont une chance de reellement comprendre...

Cheela est principalement un site de questions-reponses, donc un site de halakha. Occasionnellement, nous repondons a une question de philosophie juive, voire meme a des interrogations tres basiques sur des notions de mystique juive. Guere plus, ce n'est pas notre role ici.

Je rebondis ici sur votre interrogation: de tres nombreux poskim ont interdit l'etude de la kabbale avant un certain age (Rosh...). De toute maniere, la kabbale doit s'etudier de maitre a eleve, lorsque l'on a deja pu etudier la Torah revelee (Talmud, codes halakhiques). Pas sur un site grand public.

Ces dernieres generations, depuis l'heresie de Chabtay Tsvi, de tres nombreux poskim ont encore renforce cette mefiance face a la propagation publique de la kabbale (cf. le Nodah Biyehouda). Les idees kabbalistiques ont ete vues , ou en tout cas leur propagation non controlee au sein des masses, ont ete vues comme un facteur de l'explosion messianique du 17eme siecle.

Voila pourquoi la Kabbale ne peut etre enseignee aux novices. Elle doit rester un enseignement eleve, reserve a une elite.

Merci de votre comprehension.

Noush
Samedi 24 novembre 2012 - 23:00

Re:9249
Bonsoir,
Vous dites de fuir ce qui touche de pres ou de loin au centre de Kabbale. Cela, dit, et j'avoue que je m'interroge sur cela depuis longtemps deja, le Rav Berg dit avoir etudie directement du Rav Brandwein, lui-meme eleve du Rav Ashlag. Il a publie un livre avec toute la correspondance entre le Rav Brandwein et lui-meme. Qu-en est-il alors? Je sais par des amis qui y sont alles qu'ils pronent la-bas d'abord et avant tout le travail sur l'ego.
Merci de m'eclairer.

Emmanuel Bloch
Dimanche 25 novembre 2012 - 08:22

Chalom,

Le rav Ashlag fut un sage connu et respecté, et un grand maître de la kabbale.

Maintenant, je n'ai jamais rencontré Berg - peut-etre être a-t-il des connaissances réelles? Mais j'étais allé jeter un coup d'oeil au site de son centre, il y a quelque temps, et c'était certainement des attrape-nigauds pour gogos. L'exemple le plus caractéristique reste celui du fil rouge, mais il y en a d'autres.

Restez à l'écart, je vous assure, il n'y a rien d'intelligent là-bas.