Conversation 18212 - Coudre pendant les 9 jours

est
Dimanche 11 juillet 2004 - 23:00

Est il permis de coudre pendant la periode de ticha beav et j'aimerai egalement savoir ce qui n'est pas permis de faire ?
Faire des paniers pour un henne ?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 17 juillet 2004 - 23:00

On ne répare pas des vêtements même si c'est pour les porter après Ticha béAv, a fortiori ne coud-on pas de vêtements neufs. (Un(e) couturier(e) professionnel(le) peut exécuter des travaux destinés à des non-Juifs commandés avant le 1er Av).

On ne va pas chez le coiffeur. On ne se rase pas ni ne se coupe les cheveux.
On n'achète pas de vêtements neufs même pour les porter après le 9 av et on met pas de vêtements neufs même achetés avant Roch Hodesh (les Ashkénazim s'abstiennent de tout cela dès le 17 tamouz)
On ne mange pas de viande (sauf sur prescription médicale et si possible de la volaille mais à défaut toute viande est autorisée pour les exigences de santé) ; on ne pratique pas de chehita même pour manger après Ticha béAv. On ne boit pas non plus de vin (s'il n'y a pas d'enfant, un adulte pourra boire le vin de la havdala)
[Certaines communautés tunisiennes ont coutume de manger des merghez même dans la semaine où tombe Ticha béAv mais ce n'est pas une pratique générale.]
On ne fait pas de lessive sauf pour les sous-vêtements indispensables si on n'en a pas d'autres mais on ne les repasse pas. On diminue, si on le peut les activités professionnelles, on n'écoute pas de musique et on ne participe à aucune réjouissance sauf une circoncision pratiquée au 8ème jour ou un piddyone haben. Au repas de la mila ou du piddyone, les parents et keurs invités peuvent manger de la viande et boire du vin. Le mohel, le père et le sandaq (celui qui tient l'enfant sur ses genoux pendant la mila) peuvent s'arranger la barbe. La famille et les plus proches parents peuvent mettre des habits de fête.

Il est permis de se fiancer pendant les 9 jours, y compris le jour de Ticha béAv, s'il y a un risque qu'un report compromette l'union projetée. Mais cela se fera sans aucune démonstration de joie et sans repas de fête (faut-il dire que repas de fête porte sur la période entre le 1er av et jusqu'à la veille de Ticha béAv ? Il faut ? Bon, c'est dit.)

On consulte le site de Cheela pour plus de détails.

aurore
Dimanche 18 juillet 2004 - 23:00

Suite a question "coudre pendant les 9 jours" (18212)

Shalom,
J'aurais voulu savoir si l'interdiction de coudre s'applique egalement a faire de la broderie, pour le plaisir (point de croix...) Y a-t-il une difference si on brode des vetements que l'on portera par la suite?

Meme question pour Roch Hodesh en general (pas uniquement celui de Av): est-ce autorise de faire de la broderie pour son plaisir?
Merci d'avance, et kol akavod pour votre site!

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 20 juillet 2004 - 23:00

Pour la broderie, dans la période du 9 av, c'est interdit, surtout pour le plaisir, même pour des vêtements qu'on portera après le 9 av.

Les femmes s'abstiennent de certains travaux ménagers à Roch Hodech. C'est une coutume (Qitsour Ch. Ar. 97:3) assez répandue mais pas généralisée. Le Grand Rabbin Ernest Weill, dans son abrégé qui a d'ailleurs été récemment réédité écrit "quant au genre de travaux dont elles s'abstiennent, on se conformera à l'usage de l'endroit ou de la contrée" (Chap CXXXVI, § 2).
En l'absence d'usages clairs et homogènes, ce qu'elles font alors pour leur plaisir est du ressort de chacune.