Conversation 18262 - J'ai rien compris

boubou
Lundi 12 juillet 2004 - 23:00

Kvod Harav,
je n'ai pas compris la reponse a la question 18217 sur Avraham Avinou.
Merci de vos explications

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 14 juillet 2004 - 23:00

J'en suis navré, mais comme je ne sais pas ce qui vous fait problème, je risque de répéter ce que j'ai déjà dit, ce qui ne nous ferait pas avancer.
Le noeud de l'explication est le suivant : il y a une différence entre habiter quelque part (ce que la Thora appellerait être "dans une ville", en hébreu ba-Ir, et être un citoyen actif au service de la communauté urbaine où il réside, et en particulier y oeuvrer en faveur de la justice et du bien, ce que la Thora appelle être "au sein d'une ville", betokh ha-Ir.
Ce dont parle Avraham, c'est de justes de la seconde catégorie. Quel que soit le nombre des Justes de la première catégorie, leur présence n'a aucune signification pour la ville et n'empêchera pas de la détruire et s'ils ont choisi de vivre au milieu d'une société corrompue, ils en subiront les conséquences. Il s'avère selon le récit biblique qu'il n'y avait là-bas qu'un seul "Juste", d'ailleurs assez déficient, Loth, neveu d'Avraham, qui tente d'intervenir, de façon maladroite, mais tente quand même. Lui et les siens seront sauvés et ses futurs gendres auraient pu l'être s'ils l'avaient écouté.
Si ce n'est toujours pas clair, posez une question plus précise.