Conversation 18356 - Donner son maaser a Cheela?OUUIIIIIII!!!

j.kaya
Jeudi 15 juillet 2004 - 23:00

Chers rabanims ;

J’ai entendu dire qu’on n’avait pas le droit de tirer un profit du maasser ou d’acheter une mitsvah avec. Je m’explique : Puis-je donner mon maasser à cheela ou n’importe quel autres sites de torah sachant que moi-même je profite régulièrement de ce merveilleux site ?

Puis-je donner mon maasser au bureau du chabbat alors que je suis moi-même inscrit en temps que demandeur d’emplois dans cet organisme ?

Dans ces deux exemples, cela revient de façon indirecte à profiter de mon propre maasser. Est-ce permis ?

Kol touv.

Rav Benjamin David
Dimanche 18 juillet 2004 - 23:00

il est autorisé de donner son maasser a tout organisme qui propage l'enseignement de la torah. cela ne vous enpeche pas de profiter de ce même organisme.
De même il est autorisé de donner son Maasser a la synaguogue où vous priez bien que vous profiter de cette synaguogue. ce qui est interdit c'est d'acheter une mitsva a laquelle vous êtes obliger de l'observer avce l'argent du Maasser; par exemple acheter des tefilins. Si dans votre synaguogue il y a une cotisation obligatoire pour être membrevous ne pouvez pas la payer avec l'argent du maasser car c'est une dette envers la synaguogue, mais lorsque vous monté à la torah vous pouvez donner un don et le déduire de l'argent du maasser car ce don n'est pas obligatoire, cependant vous devez y penser avnt de faire votre voeux. si ous avez fait un voeux sans y penser ce don devient alors une dette et vous ne pouvez pas payer une dette avec l'argent du maasser.
Personne ne vous oblige de rentrer sur Cheela.org et si vous montez régulierement sur le site, personne ne vous oblige de donner une participation. vous pouvez donc remmettre votre maasser a l'association Cheela.org afin que le site puisse ce développer et continuer a rependre la voix de la torah d'Israel et d'Erets Israel.
TIZEKOU LEMITSVOT

Pour le bureau du chabbat: la cotisation pour être membre ne peut être payé par le Maasser, mais un don par la suite peut être deduit du maasser.

fitak
Dimanche 13 février 2005 - 23:00

Chalom a tous les Rabbanim,

suite a la question 18356 et a la reponse fournie, je voudrais savoir si acheter une manouy de cours de gmara (site du dafhayomi.co.il) est considere comme maasser?

Merci de vos reponses.

Anonyme
Mardi 15 février 2005 - 23:00

S'il s'agit d'un payement obligatoire pour recevoir le service, on ne peut pas le payer avec l'aide du maasser.
S'il s'agit d'un soutien à un organisme qui diffuse la Torah, il est tout à fait autorisé de l'aider avec l'argent du maasser.