Conversation 18453 - Orelle, prénom de rêve

zfranck2
Dimanche 18 juillet 2004 - 23:00

Bonjour,
je suis la femme de franck (Karine) et je vous contacte pour une question concernant le prenom que l'on donne aux enfants dans un couple.
Nous nous sommes mariés le 30-10-2003 et je suis enceinte depuis le debut de l'année. Notre fille naitra si D' veut et avec sa protection entre Roch hachana et souccoth de cette année. Ma question est la suivante :
il y a deux mois environ juste quelques jours avant l'échographie de la 22e semaine qui determine le sexe de l'enfant, j'ai fais le reve suivant et je voudrais savoir ce que vous en pensez :
j'ai revé (comme toutes les femmes enceintes je pense) que j'accouchais et que je tenais mon bébé dans les bras en l'admirant aux cotés de son pere. Je disais à mon mari que je trouvais notre fille merveilleuse et qu'elle lui ressemblait. Et dans mon reve, je disais à mon mari que nous n'avions pas choisis de prenom de fille encore et qu'il fallait la nommer. Alors j'ai proposé à mon mari le prenom de notre fille et je lui ai dit que je le trouvais magnifique. Je voulais la nommer Orelle (lumiere de D' --> Or'El). Il m'a dit que ca lui plaisait et nous l'avons appeler ainsi.
Connaissez vous ce prenom ? Existe t il dans la thora ? Peut on nommer son enfant à partir d'un simple reve ? Y a t il un risque a faire ce genre de choses et se fier a un reve ? Ce prenom peut il estre considéré comme un prenom hebraique ?

Merci pour vos reponses.
A bientot.
Karine.

Rav Mishael Roubin
Mercredi 21 juillet 2004 - 23:00

Cordial shalom et mazal tov
Il n'est pas consseille d'apeller son bebe du nom de Orel car ce prenom n'aparait pas dans les sources de plus les decisionnaires ne cosseillent pas l'utilisation du nom de D' pour un prenom humain.

vallee
Mercredi 21 juillet 2004 - 23:00

Bonjour,
a propos du prenom Orelle, de la question 18453, je connais une petite fille dont le premier prenom est identique, et qui a en outre un prenom biblique a cote.
Je ne comprend pas le probleme pour les prenom avec le nom de D.ieu , car la majorite des prenoms hebraiques sont ainsi fait, que faites vous de tous les noms comme Nathan-El, Eliyahou, Shirel, Yael, Shmouel, Israel,etc etc...? Ce sont des prenoms que parfois l'on evite de citer entierement dans des salles de bains, mais est-ce un probleme?
Voila. parcontre, il faut savoir que 'tous les reves sont vains', maximum, faut bien les interpreter, mais faut surtout bien se reveiller sans trop y penser. Ya que des reves ou des Tsaddikim viennent nous voir (c'est pas tous les jours) qu'on doit eventuellement prendre en compte. Le reste, ...donc restons cools!

Rav Mishael Roubin
Dimanche 25 juillet 2004 - 23:00

Cordial shalom
Les noms ecrits dans la Bible peuvent etre utilises meme si le nom de D' apparait dans le nom. Voila pouquoi on peut utiliser le nom Eliaou etc ,par contre le nom shirel n'est pas biblique et yael s'ecrit avec un ayin et donc n'a aucun raport avec le nom de D'.

Tsav
Jeudi 22 juillet 2004 - 23:00

Suite à la question 18453 ("Orelle, un prénom de rêve"), le rav Mishael Roubin écrit que "les décisionnaires ne conseillent pas l'utilisation du nom de D' pour un prénom humain". Dans ce cas, quid des Daniel, Gabriel, Annaëlle et autres Yéchezkiel ???
J'avoue être perplexe...

Rav Mishael Roubin
Dimanche 25 juillet 2004 - 23:00

voir 18568

ezrarafael
Jeudi 22 juillet 2004 - 23:00

Commentaire caustique sur la réponse du Rav Roubin à la question 18453

Alors comme cela, il faut se contenter de prénoms bibliques sans suffixe ou préfixe divin !! Cela ne laisse pas beaucoup de choix et bride les magnifiques capacités créatrices de notre langue.

D'ailleurs, les majorité des parents de nos rois, de nos prophètes et même des rabanim du site ne devaient pas connaître ces fameux décisonnaires.

Personnellement je suis très heureux de ne jamais avoir lu ces décisionnaires et d'avoir appelé mes filles Nessya et... Orya.

Shalom aleikhem

Rav Mishael Roubin
Dimanche 25 juillet 2004 - 23:00

Cordial shalom
je pense qu'il ne faut pas etre heureux de ne pas connaitre les reponses hilh'atiques de tres nombreux decisionnaires , notre but est de respecter a fond la volonte de D' .
merci pour la remarque