Conversation 1865 - Transmission du judaïsme par la mère

Anonyme
Dimanche 29 septembre 2002 - 23:00

"La judaicite se transmet par la mere"
est-ce le cas depuis toujours ou quelles sont les motivations qui ont poussees a choisir la mere pour transmettre le judaisme?
De plus comment alors justifier le principe des ames juives si la judaicite n'a pas toujours ete transmise de la meme maniere au niveau humain?
Merci de m'eclairer sur ce sujet.

Rav Benjamin David
Samedi 5 octobre 2002 - 23:00

nous avons deja repondu à cette question au numero 1164:
Le judaisme est toujours transmis par la mère et non par le père. Nous apprenons cela d'un verset de la torah: (devarim chap 7 ver 3-4): "ne t'allie avec aucun d'eux: ta fille ne la donne pas à son fils et sa fille n'en fais pas l'épouse du tien! car il détacherait ton (petit) fils de moi et ils adoreraient des divignités étrangères...". Le verset explique donc le danger du mariage mixte. Si tu marie ta fille à un idolatre, ton gendre incitera ton petit fils à se detourner de la torah. Pouquoi le verset n'explique pas aussi l'autre coté, que ta belle fille non juive incitera ton petit fils à l'idolaterie? La réponse est simple dit le talmud dans le traité de kidoushin (68 b) un enfant né d'une femme non juive n'est pas considéré comme ton "petit fils" puisqu'il n'est pas juif! Ton gendre peux influencer ton petit fils de ta fille juive puisque l'enfant est juif, mais pas dans l'autre sens!!
C'est pour cette raison que lors du retour des bné Israel après le premier exil, Ezra le prophète( chap 10 vers 3-5) a commendé aux juifs de "renvoyer toutes ces femmes étrangères et les enfants nés d'elles" car eux aussi n'étaient pas juifs! "et tout Israel agir de la sorte".
chalom.

Anonyme
Dimanche 6 octobre 2002 - 23:00

Bonjour, j'ai entendu qu'au depart, le judaisme d'un enfant se transmettait par le père, mais qu'à une certaine époque, les ra'hamim ont changé la loi pour que la transmission se fasse par la mère car certains peuples (je pense les romains) violaient les femmes juives car, le pére n'etant pas juif, ils ésperaient l'extinction du peuple juif. Est ce vrai ?

Rav Benjamin David
Samedi 16 novembre 2002 - 23:00

non cela n'est pas vrai!
les rabbanims n'ont pas le pouvoir de changer la torah qui est éternelle!
voir nos reponses à cette question: 2118 1138 1164
chalom

Anonyme
Mercredi 23 octobre 2002 - 23:00

Pourquoi est-ce la mère qui transmet le judaisme, et pas le père?

Rav Benjamin David
Samedi 2 novembre 2002 - 23:00

voir réponse à la question 2118!

Anonyme
Jeudi 1 mai 2003 - 23:00

Bonjour,
Depuis quelle époque ou événement le judaisme ne transmet plus par le pére mais par la mére ?
merci d'avance
Gut Shabbés

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 2 mai 2003 - 23:00

La Thora rapporte le cas, au moment de la sortie d'Egypte, du fils d'un homme égyptien et d'une femme israélite (Lévitique, 24, versets 10 et suiv.)
De cette histoire et aussi de l'histoire des filles de Tzélofhad on apprend qu'on appartient au peuple par la mère et à la tribu par le père.
a guitè woch

Anonyme
Mardi 21 octobre 2003 - 23:00

kvod arabanim tout d'abord kol akavod pour ce site!
J'ai appris recement que a l'epoque la transmission de la religion se faisait par le pere et non par la mere, j'ai ete tres choquee!En effet comment peut on changer une loi aussi importante?pourquoi aujourd'hui ne reconnait on pas comme juif les personnes issues de mariages mixtes dont le pere est juif!
Merci d'avance pour la reponse

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 16 novembre 2003 - 23:00

Je ne sais pas où vous avez "appris" cela mais il n'y a pas lieu d'être choquée, c'est faux. Voyez toutes les réponses déjà données à ce sujet.

Anonyme
Mercredi 22 octobre 2003 - 23:00

Bonjour,
Je souhaiterais connaitre les références exactes dans la thora concernant:
- la transmission de la judeité par la mère uniquement
- les règles de l a tzniout

Cordialement

Rav Benjamin David
Mercredi 29 octobre 2003 - 23:00

voir réponse à la question 2118

Anonyme
Mercredi 22 octobre 2003 - 23:00

Pourquoi est ce la mere qui donne a l'enfant le statut de juif et non le pere ?

Rav Benjamin David
Mercredi 29 octobre 2003 - 23:00

voir réponse à la question 2118

Anonyme
Lundi 19 janvier 2004 - 23:00

Re-Chalom
Le judaisme se transmet par la mere.Un ami m a dit que cette transmission exclusivement maternelle etait en fait un principe de precaution du au fait qu on ne peut douter qu un enfant est celui de sa mere qui l a enfanté (ce qui est logique). Dans le cas ou ce que m a dit cet ami est vrai, avec les progres de la genetique on peut maintenant savoir sans doute possible qui est le pere de l enfant et donc ma question est de savoir pourquoi si le pere est juif, lenfant ne le serait-il pas.
Merci

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 23 janvier 2004 - 23:00

Même si on peut "rationnaliser" les principes de la Thora, cela ne signifie pas du tout que notre rationnalisation en épuise tout le contenu.
Essayez - je sais que dans ce cas en particulier, ce n'est pas facile - d'inverser votre mode de pensée : pourquoi le Créateur des mondes a-t-il fait les choses de telle sorte qu'il en soit ainsi (dans ce cas, que la filiation par matrilinéarité soit moins sujette à doute que la patrilinéarité) ?
C'est sans doute qu'il est important qu'il en soit ainsi.

Un peu de matière à rérflexion : Même si le test génétique permet d'identifier le père, ce n'est pas lui qui a porté l'enfant pendant neuf mois durant lesquels l'enfant s'est constitué à partir de la physiologie de la mère, sans compter que l'ovule est un capital génétique présent depuis la naissance de la mère, ce qui n'est pas le cas de la contribution génétique du père.

bebel
Mardi 4 mai 2004 - 23:00

Shalom
Suite a une discussion sur un site juif, je recherche des elements de reponses concernant les questions suivantes :
1. "les rabbins nous endoctrinent et nous dirigent...reveillez vous ", que pensez vous que doit etre la reponse a ce genre de provocation ?
2. "Pourquoi les rabbins ont-ils decide que c'est la mere qui transmet la judaicite ?". je voudrais une source dans la Thora que c'est la mere qui transmet la judaicite.

merci de votre aide

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 6 mai 2004 - 23:00

Ce qui suit n'est pas la réponse à la provocation, c'est une réponse à celui qui se demande quelle doit être la réponse. La mienne serait un sourire de pitié : mon pauvre ami, ça doit faire mal d'être si bête...
Car en fait, celui qui dit "réveillez-vous..." n'est-il pas lui-même en train de tenter de nous endoctriner par sa doctrine à lui ? Et que nous propose-t-il ? Rien que les prophètes d'Israël n'aient déjà depuis longtemps fustigé de leurs versets cinglants.

Quant au problème lui-même :
Le préalable du discours sur l'endoctrinement par les rabbins est qu'il n'y a pas de Révélation, que Dieu n'a jamais parlé, qu'il n'y a pas de prophètes qui ont été les dépositaires et les transmetteurs de cette Parole. Dès lors, il n'y a rien à répondre car les bases d'un éventuel dialogue sont absentes.
De plus, les rabbins ne pourront jamais être des interlocuteurs valables car ils seront toujours accusés de mauvaise foi, etc.
Peu importe que le Talmud soit un impressionnant document de discussion ouverte entre les positions les plus radicalement inconciliables en apparence et parfois en fait, peu importe la hauteur et la profondeur éthique du discours rabbinique.
D'ailleurs comment le cancrelat comprendrait-il la grandeur de l'aigle ? En fait, on ne comprend jamais ce qui nous dépasse. Cela n'empêche pas, toutefois, le respect. Mais celui qui, se connaissant, sait ne pas être respectable, se convainct facilement que nul ne peut l'être...

Concernant la matrilinéarité.
Ça me rappelle une blague belge : une femme se présente au centre des IVG pour se faire avorter parce qu'elle n'est pas sûre d'être la mère...
Il y aurait donc ne serait-ce qu'un argument factuel : on est sûr de la mère, le père n'est jamais qu'une présomption. Une présomption la plupart du temps presque aussi forte qu'une certitude, ne serait-ce que par le respect que nous avons pour nos épouses, mais ce n'est pas ici affaire de sentiments.
Encore faut-il comprendre pourquoi il en est ainsi ? Pourquoi le stock génétique féminin (les ovules) est en place dès la naissance de la fille et "non-renouvelable" alors que le patrimoine génétique masculin se regénère de façon permanente par la spermatogenèse ? Quelle est l'importance de la symbiose entre la mère et l'enfant pendant la gestation ?

Quant aux détails :
utilisez le moteur de recherche et pour commencer, par exemple, 2118 1138 1164 6224...

bebel
Mardi 4 mai 2004 - 23:00

Ajout a ma question 15922 que je viens de poser :que repondre a :
"Je pense que deux mille ans de main mise rabbinique dictatoriale sur les juifs ça suffit".

merci

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 6 mai 2004 - 23:00

Que répondre ? Que l'ignorance est toujours arrogante et qu'il n'est pas pire ignorance que celle qui s'estime savante.

phyloxenia
Jeudi 24 novembre 2005 - 23:00

Bonjour,
Voici ma question : Pourquoi la transmission de la religion vient-elle de la mère seulement ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Shabbat Shalom.

Réponse collective
Mardi 29 novembre 2005 - 23:00

Bonjour,

Veuillez chercher via notre moteur de recherche, cette question a ete abondamment traitee...

Cordialement.

nyunie1
Mardi 29 novembre 2005 - 23:00

Pourquoi dit-on dans la question27097 que le judaisme se transmet par la mère alors que dans les Nombres" il est dit " tu compteras les fils d'Israel selon leur famille paternelle" Pardon "j'écorche" un peu le passage que je cite de mémoire.
Le judaisme est d'abord une appartance à une culture, non?
Merci pour votre attention Toda Raba

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 2 décembre 2005 - 23:00

Chalom,

Dans les multiples réponses déjà apportées à cette question il est fait mention du fait que le judaïsme se transmet par la mère, et l'appartenance à la tribu par le père.
En quoi cela est-il lié à l'appartenance à une culture?
D'ailleurs il ne s'agit pas que d'une culture, mais d'une religion et d'un peuple.

TITIS
Lundi 10 avril 2006 - 23:00

je voudrais savoir pour quelles raisons le judaisme se transmet par la mere or autrefois il se transmettait par le pere a qoui est du ce changement merci d avance

Rav David Zenou
Jeudi 4 mai 2006 - 14:11

Voir 1865 & co.