Conversation 18713 - L'etude ou la vie?

NathanninNathan
Mardi 24 août 2004 - 23:00

J’ai trouvé ceci sur modia.org :
gadol talmoud Torah yotér méatsalate néfachote
L’étude est plus grande que de sauver des humains. Meguila 16
Je ne peux y souscrire au sens pchat, mais je ne pense pas me tromper que comme dans toute la guemara, ceci n’est pas à prendre au premier degré. Pourriez-vous me l’expliquer, svp ?

Bivrakha neemana

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 28 août 2004 - 23:00

Le sens simple du texte est très clair dans le Talmud. Cela ne veut pas du tout dire que si tu étudies la Thora et que se présente la nécessité de sauver des vies, tu continues à étudier la Thora et tu abandonnes les gens en danger de mort.
Mordékhay est mentionné dans le livre d'Ezra au chapitre 2 verset 2 en cinquième position avec les compagnons de Zéroubavel montant en Eretz Israël et dans le livre de Néhémie (chapitre 7 verset 7), 24 ans plus tard, il est mentionné en sixième position. Entre temps, il était devenu ministre et avait perdu un peu de sa considération (voir Rachi s/MéIqara dans Méguila 16b). Le passage du Talmud explique en fait le verset de la méguila disant que Mordékhay était "ratsouy lérov e'hav", aimé de la plupart de ses frères, mais pas de tous. Pourquoi pas tous ? Parce qu'étant devenu ministre (pas d'un gouvernement israélien) entre-temps plutôt que de rester membre du Sanhédrin, donc ayant délaissé un peu l'étude de la Thora, il avait rétrogradé un peu dans l'estime de ses pairs, et ce malgré les mérites qu'il s'était acquis par le sauvetage des Juifs sous Haman et Assuérus.
Ce qui montre qu'une citation extraite de son contexte précis peut prêter à confusion.