Conversation 18731 - La bague au doigt

ptitefete
Mardi 24 août 2004 - 23:00

Bonjour a tous
Ma question est tres simple enfin je l'espere...
Pourquoi une kala doit elle obligatoirement changer la bague de doigt apres la houpa?Quand uen kala doit elle changer la bague de doigt:apres la houpa,avant yichoud,apres yichoud...?
Est ce vrai qu'une kala n'ayant pas changer la bague de doigt doit la garder a l'index un mois?Si oui,quelle en est la raison?
Merci d'avance
kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 25 août 2004 - 23:00

Il n'est pas nécessaire de changer la bague de doigt après la h'oupa.

èynoyodèa
Samedi 5 juin 2010 - 23:00

Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi on met l'anneau à l'index sous la houpa. Pourquoi le passe-t-on après sur l'annulaire? Pourquoi l'annulaire? Pourquoi la main droite puis la main gauche? Merci d'avance. Chavoua tov.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 1 juillet 2010 - 05:22

L’usage selon lequel, pendant la cérémonie du mariage, le fiancé place l’alliance à l’index de la main droite de sa fiancée à hauteur de la deuxième phalange, est expliqué de diverses manières :

L’index de la main droite est celui qui montre les mots de la Tora pendan leur lecture. Il est aussi celui qui montre le cœur.

L’index de la main droite est celui qui est le plus visible aux témoins, appelés à certifier l’accomplissement de la cérémonie.

Quant au choix de l’annulaire gauche comme emplacement définitif de l’alliance, il s’agit probablement d’une simple commodité.

yhbtysey
Mardi 6 juillet 2010 - 23:00

a propose de la question 52361 "pourquoi met-on l'alliance au 2ème doigt"

J'ai entendu cette explication lors d'un mariage celébré par le Rav Chetrit (de Bry s/ Marne me semble t-il, et ses mots sont ici rapportés aussi fidèlement que possible).

Les mains de la mariée symbolisent les tables de la Loi.

La main gauche symbolise la première table, qui comporte les commandements entre l'homme et D.

La main droite symbolise la deuxième table,commandements entre l'homme et son prochain, et l'index qui est le deuxième doigt se rapporte alors au deuxième commandement de cette table, à savoir "Lo Tineaf, ne commets point d'adultère".

En montrant ce deuxième doigt de la main droite, la femme demande un engagement solennel à son futur époux: voici que D. nous a ordonné de ne pas commettre d'adultère, es-tu conscient qu'en passant cette bague à mon doigt tu t'engages à respecter ce commandement?

Par la passation de l'alliance à ce doigt, le mari s'engage à respecter cela, et par la courbure de son doigt la femme manifeste aussi son acceptation totale de l'obligation qui lui incombe dès lors.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 8 juillet 2010 - 03:03

Je vous remercie de cette intéressante contribution.