Conversation 18740 - Juif et athe

braham
Mardi 24 août 2004 - 23:00

Chalom

J'aimerais connaître le statut d'une personne juive par filiation, qui pense qu'il n'y a pas eu de révélation, que Moïse a lui-même écrit la Torah en s'inspirant de codes de lois babyloniens (par exemple), qui pense que la Mer ne s'est jamais ouverte et qui rejette les miracles qui ont eu lieu en terre d'Egypte.

Je voudrais, à titre informatif, connaître le statut d'une telle personne selon la halakha : est-elle apostate ? peut-elle se prétendre juive ? quelle sanction préconise les textes à l'encontre d'une telle personne ? enfin je voudrais savoir le sort d'une telle personne dans le olam ha ba, si tant est qu'elle ne fasse pas techouva, est-ce que sa seule appartenance ethnique au peuple d'Israël la sauve du Guehinom ?

Toda raba- Abraham

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 25 août 2004 - 23:00

Une telle personne n'a pas perdu son statut de juif. Si par exemple elle se marie avec un juif le mariage est reconnu comme légal (ce qui ne sera pas le cas d'un mariage mixte), et il faudra un acte de divorce en bonne et due forme pour se séparer.
Maïmonide écrit des choses très dures sur ceux qui n'adhèrent pas aux treize articles de foi. Ils n'ont pas le droit au monde futur, contrairement à ceux qui y croient, tout en transgressant les mitsvot.
Cependant, on ne juge personne pour délit d'opinion. Leur sort est entre les mains de D'ieu. Probablement pour éviter les dérapages...