Conversation 18771 - Problemes de fecondite

ola
Jeudi 26 août 2004 - 23:00

Bonjour à tous et heureuse de vous revoir sur le site de Cheela.

Je me suis mariée au mois de juin et je respecte les lois de nidda, très importantes pour moi malgré les difficultés de mon mari.
Pour les lois de nidda, j'ai cinq jours de règles et sept de pureté, je me trempe donc le 12ème jour (je n'ai pas un cycle long).
Mais, je suis inquiète, cela fait seulement trois mois que nous essayons d'avoir un enfant et ça ne marche pas.
J'ai déjà eu, il y a à peu près 10 ans, un kyste à l'ovaire fonctionnel, on a ponctionné du liquide à l'intérieur du kyste et on me l'a retiré.
Suite à ça, j'ai pris un traitement hormonal pour éviter que cela ne se représente (semble t-il dû au stress).
Je me demande quoi faire ? dois-je consulter un medecin pour me rassurer ? qu'en pensez vous ? selon la halakha?
Je sais qu'il faut plus de temps que ça mais ça me tracasse et je me pose des questions.

Rav Benjamin David
Samedi 28 août 2004 - 23:00

chère Mme
Comme vous le precisez vous même vous essayez d'avoir un enfant que depuis 3 mois. Selon toutes les évaluations médicales le fait que vous n'êtes pas encore enceinte n'a rien d'alarmant! les statistiques montrent que sur 100 couples qui se mariraient à la même période seulement 17 femmes seraient enceinte dès le premier mois; 14 le deuxième mois et 11 le 3eme mois... vous ne devez donc pas être stressée. A propos du médecin cela dépend bien sur de votre âge et du passé médical.
A propos du kyste ovarien: il est constitué d’une poche de liquide entourée d’une membrane, qui s’est développée au sein d’un ovaire. le Kyste fonctionnel est frequent. Il correspond à un follicule (évolution normale d’un ovule) qui grossit anormalement au lieu d’éclater pour libérer l’ovule. Un kyste fonctionnel disparaît souvent spontanément. Sinon, un traitement médical peut être proposé : une pilule œstro-progestative fortement dosée est le plus souvent prescrite, afin de bloquer l’ovulation. Un contrôle par échographie est effectué au bout de 2 à 3 mois pour s’assurer que le kyste a disparu. il n'est pas certain que les kystes réaparaissent. Ce n'est pas un fénomène alarmant qui ferait suspecter un problème de stérilité.
en résumé: si vous êtes agés de plus de 33 ans il est conseillé d'être en contact avec un gynécologue. si vous êtes plus jeune que cela, donner une chance de réussite aux voies naturelles. cependant si vous "stressée" vous pouvez prendre contact avec un médecin pour un suivie.

ola
Jeudi 26 août 2004 - 23:00

J'ai oublié de vous préciser, il s'agit d'un kyste à l'ovaire.

Merci et shabbat chalom.

SARA

Rav Benjamin David
Samedi 28 août 2004 - 23:00

j'avais compris!