Conversation 18798 - L'electricite , quelle cuisine!

bofeuj
Samedi 28 août 2004 - 23:00

Bonjour,
concernant l'interdit de l'élecricité pendant Chabbat, j'aimerais savoir d'où viens l'interdiction.
Il y a une de'a connue du azon Ich qui considère ca comme bonné et sotère.
Je sais néanmois que cet avis n'est pas retenu aujourd'hui.
J'ai entendu pendant un chiour (Rav Alloun) que les poskims s'accordent à dire qu'il s'agit d'une tolda de Mévashel. Ce que je trouve tres bizzare...
Il me semblait pour ma part qu'il s'agit d'un interdit derabanane. Preuve en est qu'on autorise de demander explicitement à un Goy pendant Yom Tov du fait du principe Chvout dechvout bimkome mitsva...
Si vous pouviez m'apporter des explications sur le sujets, je vous serais tres reconnaissant.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 3 octobre 2004 - 23:00

Les questions de certains de nos internautes deviennent de plus en plus ésotériques pour d'autres, tant ils emploient des termes technique souvent incompréhensibles au commun des mortels. Je saisis donc l'occasion pour demander aux questionneurs plus branchés de décoder leurs questions, pour que nous puissions faire profiter tout le monde sans avoir besoin nous, les répondeurs de d'abord traduire les questions.
La question porte sur la raison de l'interdiction d'utiliser l'électricité Chabat. Le Hazon Ich, une des grandes autorités rabbiniques du 20ème siècle considère que toute fermeture de circuit électrique est assimilable à l'action de construire (boné). En branchant donc n'importe quel appareil on transgresse une interdiction d'origine toranique, de même en le débranchant puisqu'à ce moment on détruit (ce que notre questionneur appelle sotère). Il n'y a aucune différence entre les différents types d'appareils électriques, toute manipulation électrique est interdite par la Tora.
Bien qu'il fut dès le début clair pratiquement à tous les rabbins que l'utilisation de l'électricité Chabat devait être interdite, le pourquoi n'était pas clair.
Nous n'allons pas refaire ici l'historique de cette question à laquelle l'Encyclopédie talmudique consacre plus d'une quinzaine de pages, condensé de centaines de responsa sur ce sujet.
L'opinion qui me semble la plus logique est celle rapportée par le Rav N. E. Rabinowitch (Meloumdey Milhama, p. 169). Une action opérée par le biais de l'électricité doit être assimilée à la même action que celle faite sans électricité. Ainsi si une personne fait bouillir de l'eau avec une bouilloire électrique, c'est comme si elle l'avait bouillir sur du gaz, et cette action est interdite pas la Tora. Par contre une personne allumant un ventilateur Chabat ne transgresse pas une interdiction toranique, puisqu'il n'y a aucune interdiction de faire du vent. Mais ce sera une interdiction rabbinique.
Selon cette opinion on ne peut pas assimiler toute manipulation électrique à l'action de cuire, ainsi que vous l'avez entendu lors d'un cours à ce sujet. Mais le rabbin qui a émis cette opinion ne l'a pas inventée, puisque c'est une des nombreuses théories émises à ce sujet. Il aurait juste du être moins affirmatif, et ne pas dire que les poskim (les décisionnaires) s'accordent à le dire, mais que certains le disent. En effet, comme je l'ai déjà écrit, s'il y a une question qui ne fait pas l'accord unanime, c'est bien celle-ci.