Conversation 18842 - les boulettes Mme Benloulou et le lait de bebert

Sergio
Lundi 30 août 2004 - 23:00

Bonjour,
Ceci est un sujer de cacherout
J'aimerai savoir en ce qui concerne la composition d'un aliment, J'ai entendu que on ne comptait pas les aliments qui représentatit moins d'un 1/60emes en proportion.
Qu'est que cela veut dire exactament ?
Merci d'avance et hazaq pour votre site

Rav Benjamin David
Mercredi 1 septembre 2004 - 23:00

il existe dans les lois de Cacherout un principe général appelé en hebreux "batel béchichim", annulé par 60.
ce principe défini qu'un aliment non cacher qui tomberai dans un aliment cacher est considéré comme nul si la proportion du produit cacher est de 60 fois plus que l'aliment non cacher. un exemple: Mme ben loulou prépare le repas de chabbat. le bouillon pour le couscous boullette est sur le feu... malheur! une goutte de lait vient de couler par indnavertance du biberon du petit albert appelé aussi bebert dans la marmite où migote la viande !
ne vous inquiétez pas! la famille ben loulou ne mourra pas de faim ce chabbat! si il y a dans cette marmite 60 fois plus d'aliments (viande, légumes, eaux) que ces quelques gouttes de lait alors ce plat est cacher!
cependant le principe est bien plus compliqué que cela, car il y a des exceptions à la rêgle: certains aliments ne s'annulent que lorsque la proportion est de 1 sur 100. certains aliments ne s'annulent jamais, même pas dans 1/1000 comme dit le talmud. de plus ce principe peux être utilisé que si le mélange s'est effectué sans prémonition, mais je n'ai pas le droit à priori de mélanger des produits non cacher dans de tel proportion que les ingrédients non cacher s'annulent automatiquement...
Ces Alah'ot demandent une étude plus vaste et plus approfondi. C'est ce qu'on appelle les alahot de TAAROVOTc.a.d les mélanges qui sont dévéloppés dans le Choulh'an Arouh' dans la partie de Yoré déa.
merci pour votre compliment et chana tova

OMSTEF
Mercredi 1 septembre 2004 - 23:00

Bonjour,

Suite à la reponse à la question 18842, je suis un peu étonné:
vous dites que si on melange expres un produit non cacher avec un autre produit (casher) mais qui est annulé (Batel bechichim), cela est interdit à la consommation, mais comment se fait il que le consistoire de Paris autorise le coca-cola light lemon qui contient un extrait de vin (afin de rendre le coca plus acide) qui lui meme est annulé (batel bechichim) ???

Merci de votre réponse.

Rav David Zenou
Mardi 12 avril 2005 - 23:00

Pour une question precise a une autorisation du consistoire il faudrait le demander.
La raison est qu'il y a de nombreux parametres en jeu, de quel vin s'agit-il?, est-ce vraiment du vin ou un extrait qui lui enleve son 'etre vin'?, de quel maniere se produit l'anulation si elle a vraiment lieu?...
Etant donne que nous ne nous occupons pas de cacherout industriel nous ne pouvons repondre serieusement a la question.

Desole pour cette reponse qui ne vous avance pas vraiment. Je suppose que sur le site techouvot.com qui a certains rabbanim s'occupant de cacherout industriel et qui habitent sur place, vous aurez une reponse plus precise.