Conversation 18953 - David et Jonathan

kohelet
Samedi 4 septembre 2004 - 23:00

Pourriez-vous me donner divers exemples témoignant de l'amitié supérieure qui liait David à Yehonathan le fils de Chaoul hamelekh ?

Merci beaucoup !

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 13 novembre 2004 - 23:00

Vous les trouverez en lisant le livre de Samuel. Je ne vous indique as les chapitres pour que vous le lisiez depuis le début...
Bon, je vais être sympa, ce n'est pas avant le chapitre 15.

elkaim
Mardi 12 décembre 2006 - 23:00

Bonjour Rav,
Ma question porte sur le Roi David,et plus particuliérement sur Jonathan:Quelqu'un m'a dit que Jonathan était Homosexuelle et qu'il était amoureux de David,d'ailleurs le texte sous entend quelque chose dans ce genre.Est-ce possible,sachant qu'il s'agit d'une abomination aux yeux de D' ?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 16 décembre 2006 - 23:00

Chalom,

Non ce n'est pas possible.
Des esprits tordus, ont interprété de cette manière ce que dit David dans son élégie
à Jonathan, que leur amitié était plus sublime que l'amour d'une femme.
Mais c'est un verset qui peut être interprété de bien autres manières.

bellissima78
Samedi 13 janvier 2007 - 23:00

Bonjour
Dans des des forums juifs reviens souvent la question de l'homosexualite masculine.
DAns un de ces forums, j'ai trouve ceci:
""(18.1)David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l'âme de Jonathan fut attachée à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme.
(20.3)David dit encore, en jurant : Ton père sait bien que j'ai trouvé grâce à tes yeux, et il aura dit : Que Jonathan ne le sache pas ; cela lui ferait de la peine. [...]
(20.17)Jonathan protesta encore auprès de David de son affection pour lui, car il l'aimait comme son âme.
ou encore
"Que j'ai de peine pour toi, Jonathan, mon frère. Tu faisais tout mon plaisir. Ton amour pour moi était une merveille plus belle que l'amour des femmes", Samuel : I-26
A plusieurs reprises, le verbe "aimer" est employé, et lorsque David dit à la mort de Jonathan : "Ton amour était plus précieux que l'amour des femmes",
"Jonathan conclut une alliance avec David car il l'aimait comme sa propre vie", en hébreu, qui est à la fois la personne, la vie, la gorge, le désir. C'est la même expression que l'on trouve très fréquemment dans le cantique des cantiques pour décrire l'amour de la femme vis à vis de son amant.
Ainsi, dans le cantique, ch. 7, v 12 : "Viens mon chéri, sortons aux champs". Des gestes aussi sont assez curieux : Jonathan se met tout nu devant David.""

J'aimerais avoir une explication qui tienne la route !!

Merci

Rav Shmuel Franck
Mardi 16 janvier 2007 - 15:13

On peut tout a fait concevoir une amitié sincere entre deux amis très proches , sans pour autant se faire des idées . Pourquoi interpreter le mal et l'extravagant là ou il y a pureté et simplicité?