Conversation 18992 - La barbe ne fait pas le rabbin

dave501
Lundi 6 septembre 2004 - 23:00

"La barbe ne fait pas le rabin"

Chalom,

Je sais qu'il existe et a toujours existe divers mouvements/interpretations du judaisme menant a divers mouvements religieux (hassidiques, orthodoxie...). Je voulais savoir, comment sont nommes les rabins, y a-t-il differentes ecoles ? est-ce qu'un rabin peut etre "demis de ses fonctions" ?

Dans le meme cadre, et sans vouloir creer aucune polemique, je voudrais savoir si les rabins dits de Yesha font partie d'une entite religieuse plus large ou s'ils sont, un peu comme pour les reformistes ou masorti..., issus de leur propres ecoles. Sont-ils consideres, au contraire des autres mouvements cites plus haut (masorti, liberaux...), par le judaisme "classique" (orthodoxie, hassidique...) comme des rabbins a parts entieres ?

Merci du temps que vous passerez a ma question. Je tiens a souligner toute mon admiration face au travail que vous effectuez et vous souhaite, de ma modeste personne, bon courage et bonne chance.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 18 septembre 2004 - 23:00

Les rabbins sont nommés différemment selon les fonctions qu'ils sont appelés à prendre.
Un rabbin de communauté en Israël devra impérativement passer les examens du grand rabbinat et avoir un entretien avec un des grands rabbins d'Israel.
S'il est appelé à enseigner dans une yechiva, il se peut qu'il soit ordonné rabbin par le Roch Yechiva, sans passer d'examen, ou en passant un examen oral chez son maitre.
De manière générale, il faut noter que l'appellation "rav" n'est pas une "appelation contrôlée" et que nombreux sont ceux qui portent le titre sans vraiment y avoir droit. De même qu'il se peut qu'une personne soit extrêmement érudite, et ne porte pas officiellement le titre.
Un rabbin peut-il être démis de ses fonctions? En cas de grave impair, oui.
Les rabbins dite de Yesha, comme vous les appelez ont ceci en commun qu'ils sont rabbins en Judée Samarie. Ils sont orthodoxes;issues de yechivot sionistes, et en général, n'ont pas d'opinions politiques très gauchistes.