Conversation 19038 - Kollel sioniste

kol elyahou
Mercredi 8 septembre 2004 - 23:00

Existe t il des collelim en israel de dati leoumi au meme titre qu'il en existe chez les haredim ?
merci d'avance et chana tova .

Rav Benjamin David
Jeudi 9 septembre 2004 - 23:00

Un collel est un cadre d'étude de la torah où les étudiants mariés recoivent une bourse d'étude.
Il existe dans le milieu Dati Léoumi (religieux sioniste) differentes sortes de Yéchivot. Il y a les yéchivot Hésseder. les étudiants s'engagent pour un programme de 5 ans dans lequel ils étudirons 3 ans et ils servirons le pays dans l'armée d'Israel durant 2 années. parfois les éléves décident de rester encore plus longtemps à la yéchiva et de poursuive leurs études, lorsqu'ils se marient la yéchiva leur donne une bourse dans le cadre du collel de la yéchiva.
Il y a des téchivot Guévoot. ce programme ressemble au programme des yéchivot h'aridiyot. les éléves demandent a l'armée de repousser leur enrolement. lorsque l'étudiant décide de s'engager, il rentre dans le cadre normal de l'armée cad 3 ans. si l'étudiant de mari, il recevra une bourse pour qu'il puisse continuer à étudier.
Il y a aussi des Méh'inot: ce sont des yéchivot de préparation à la vie militaire sur le plan idéologique, psychologique, halah'a. Les étudiants y étudient 1 ou 2 ans ensuite ils s'engagent dans l'armée. ces yéchivot forment l'élite de l'armée israelienne. en effet la très grande majorité des étudiants s'engagent dans les commandos ou les groupes d'élite de l'armée. en général ils continuent leur carrière afin de devenir officier. certains étudiants retournent à la yéchiva après leur période d'armée. certains sont déja mariés et il recoivent une bourse d'étude.
il existe aussi des programmes de formation de rabbanims et de Dayanims...