Conversation 19078 - Noe et ses elephants

dave501
Samedi 11 septembre 2004 - 23:00

Chalom rav,

J'ai plusieurs "petties" questions:
- Etant donne le fait que l'Amerique surtout mais egalement l'Australie (etc...) n'aient pu etre atteints a l'epoque de Noe. Comment alors expliquer qu'il y ait eu une population la bas ?
- A-t-on une idee dans la torah de la dimension des "geants" comme Goliath... et si oui et qu'elle est vraiment tres grande, comment se fait-il que l'on n'ai jamais retrouve de traces de ceux-ci (comme pour les dinosaures...) ?
- Etant donne la dimension de l'Arche de Noe, est-ce que les animaux emmenes etaient bebe ? ou jeunes ?. J'ai du mal a imaginer un veritable elephant avec egalement une girafe et tous les autres tenir dans la "petites arche" ?
- On dit que le Deluge etait fait d'eau chaude (est-ce vrai) ? comment ont alors survecu certains poissons (d'eau froide...) ? est-ce qu'il y a eu egalement un tri dans les especes de poissons sauvees ?

Merci beaucoup pour ce site et votre devouement a illuminer notre vision de la religion.

Nathan Schwob
Jeudi 14 octobre 2004 - 23:00

1) Comment expliquer qu'il y ait eu une population en Amérique ou en Australie?

Après le Déluge la Thora ne nous dit que (Berèchit 9,18-19):
"Les fils de Noah' qui sortirent de l'arche furent Chem H'am et Yafet, H'am était le père de Canaan. Ce sont là les trois fils de Noah' par lesquels toute la terre fut peuplée".
Après l'histoire de la tour de Babel, la Thora ne nous dit que (Berèchit 11,8-9):
"D' les dispersa de là sur toute la surface de la terre et il cessèrent de construire la ville. C'est pourquoi on la nomma Bavel,..., et de là D' les dispersa sur toute la surface de la terre".

D' ne nous raconte pas, dans Sa Thora,
comment ces évènements se sont produits, mais simplement le fait qu'ils ont eu lieu. Pourquoi cette avarice de détails historiques ou anthropologiques?
La raison est simple: la Thora n'est ni un livre d'histoire, ni un livre de sciences naturelles. Elle est le livre de la relation entre D' et Sa création, entre D' et l'homme.
D' veut nous enseigner, dans ces courts versets, que si l' humanité a réussi dans sa tâche de conquérir et de remplir le monde (Voir Berèchit 1,28), elle a par contre échouée par deux fois dans son devoir de remplir le monde de la connaissance de D' (Voir Isaïe 11,9). Avraham puis à sa suite le Peuple Juif, ont été choisis, pour remplir ce rôle et guider le reste de l'humanité vers son devoir. Des précisions supplémentaires sur les voies géographiques suivies par les descendants de Noah' ne rajoutent rien aux chemins qui ramènent l'homme à Son Créateur, même si elles sont passionnantes pour les chercheurs et autres marins du Kon Tiki.

2) Les dimensions de l'Arche de Noé:

La "petite" Arche mesurait quand même 150 m de long, 25 m de large et 15 m de haut, ce qui n'est pas peu (Berèchit 6,15). Cependant, malgré sa taille impressionnante, la Téva (Arche ou "caisse") ne pouvait pas contenir les quelques 4200 espèces d'animaux encore connues aujourd'hui, y compris leur nourriture pour un an. La réponse, ne peut donc être que celle du Ramban (6,19): cela tenait du miracle. Ce n'était d'ailleurs pas le seul miracle. Une lecture attentive du texte, sous les lumières des commentaires vous en révèlera encore quelques un. Par exemple: comment les animaux se sont ils rassemblés? Comment la lumière pouvait-elle entrer et éclairer l'Arche par une seule fenêtre, quand en plus, il n'y avait ni soleil, ni jour, ni nuit, ni saisons à l'extérieur (8,22)?
Si donc tout était miraculeux, pourquoi D' n'a-t-il pas simplifié la vie à Noah' en lui demandant de construire un bateau plus petit? Il y a deux raisons à cela, nous dit le Ramban. La première, pour comprendre l'immensité du travail de Noah' qui a construit sa Téva pendant 120 ans (Voir aussi Rachi 6,14), afin que tous ses contemporains remarquent quelque chose de bizarre, lui demandent ce qui se passe et soient mis au courant de la punition qui approche. Tout ce tralala pour que l'humanité ait le temps de faire Techouva, de retrouver D' et d'éviter la catastrophe (1).
La deuxième raison était que Noah' ne devait pas se fier au miracles. Il devait agir naturellement, suivant la volonté de D', et D' ferait le reste (Ramban). Ce principe "EIN SOMCHIM AL HANES" continue à être un des principes de base de notre conduite. Même plus, Noa'h devait prendre une part active au sauvetage du monde.

3) L'eau chaude du Déluge, les poissons qui ont survécus et le tri entre les poissons:

Vous avez mis le doigt sur un point clé de la compréhension de l' histoire du Déluge.

Le Talmud (1 et 2) nous enseigne au nom de Rav H'isda que la punition des hommes correspondait a leur faute: "Il ont fauté dans la chaleur (la perversion sexuelle Ch.6,v.12) et ils ont été punis par de l'eau chaude". Rav H'isda l' apprend d' une allusion dans le texte: "D' se souvint de Noah' ... et l' eau se calma". (Ch.8,V.1). Le terme employé est utilisé aussi pour un refroidissement, donc l' eau était chaude. Mais ce fait n'a pas d' autre importance que de nous enseigner que le Déluge suivait la logique d' une Justice Absolue sans failles, et que malgré la taille du cataclysme, il n' y avait aucune injustice.

Les poissons qui ont survécus ne dévoilent qu' un miracle de plus, ce qui n' étonne plus. Cependant le Talmud pose la question (2) pour signaler un miracle supplémentaire: l' eau aux alentours de la Téva était froide. Ce point vous donne une réponse technique, mais il a été soulevé par nos sages pour bien montrer qu' il n' y avait aucune injustice, même à l' égart de ceux qui ne méritait pas de souffrir du Déluge.

Quant au tri, il n' y en a pas eu entre les poissons, mais nos sages posent la même question sous un autre angle (1). Non seulement les poissons ne sont pas morts (Ch.7,V.22) mais il y a eu un tri entre les animaux (v.2): pour quelle raison certain ont péri alors que les autres ont survécu ? Le texte dit que ceux qui ont été sauvés étaient "mari et femme" "Ich Veichto" c' est à dire ceux dont les moeurs n' avaient pas été corrompus par les hommes. En effet, une des causes du Déluge décrite au Ch.6,v.12 fut cette dépravation morale qui dépassa le cadre des humains pour devenir aussi le lot des animaux, a cause de l' influence néfaste des hommes. Les hommes et les espèces d' animaux qui avaient dégradés leur nature ont disparu. Quant aux poissons, ils n' ont pas pris de mauvaises habitudes.

La punition du Déluge apparaît donc sous un angle nouveau: elle n' est pas seulement pénale, elle vise aussi à la reconstruction du monde. Tout ce qui avait été taché, gâché, réduit à l' immoralité civile (le vol) ou l' immoralité dans la vie privée (sexuelle), les deux allant en général de pair, a été éliminé par D' pour redémarrer l' histoire de la création sur des bases saines et bonnes.

L' image de l' Arche dérivant seule dans l' obscurité d' un monde de désolation rappelle celle du monde au commencement de la création, lorsque la terre n' était qu' un vide étonnant, couverte par les eaux et plongée dans l' obscurité, alors que seul le souffle Divin planait sur les eaux (Berèchit 1,2). Le déluge a ramené le monde au point zéro, à la seule différence que le souffle Divin qui plane sur les eaux est cette fois ci dans Noah', dans le seul homme resté fidèle à D', et qui est embarqué sur l' Arche. Noah' continue a être l'associé de D' dans le sauvetage et la reconstruction du monde, exactement comme l' humanité entière devait l' être dans le développement et la garde du monde, après le sixième jour de la création.
Sous cet angle là, tous les petits détails cités plus haut prennent leur signification: la construction pénible de l' Arche, les espèces sauvées...

4) La taille des géants et leur conservation aux côtés des dinosaures.

Ce n'est pas une question de taille. Un petit tour sur le Carmel, près de Haïfa, vous révèlera une infinité de fossiles marins qui sont loin d'être des dinosaures, et pourtant ils se sont conservés.
Le fait qu' on n' ait pas retrouvé de traces des géants ne prouve rien ni sur leur existence, ni sur leur non-existence, de même que quand on ne retrouve pas un verset dans la Bible cela ne veut pas dire qu' il n' existe pas. D' ailleurs la Thora nous dit bien que personne ne sait oû Moïse est enterré (Devarim 34,6), est ce une preuve qu' il n'a pas existé?

Pour suivre la suite, ouvrez votre Tanah' (Bible):

Les dimensions de Goliat sont rapportée dans Chemouel (I,17,4), il mesurait 6 Amot (coudée - environ 50 cm) et un Zérèt (empan ou demi coudée), ce qui représente a peu près 3 mètres et demi.
Goliat n' était pas le seul "surhomme" combattant aux côtés des Philistins, comme l'indique le texte de Chemouel (II,21,15-22), à propos des enfants de RAFA (Voir plus loin).
Le géant préféré de nos sages reste cependant Og (recherchez Og sur le site). Nous le retrouvons à plusieurs reprises dans la Thora, voici son CV (sans les Midrachim):
Il était le dernier rescapé des Refaïm (Voir plus loin), (Devarim 3,1-13).
Son lit de fer mesurant 9 Amot de long et 4 Amot de large était exposé à Rabbat Amon (Jordanie).
Il régnait sur le Bachan (Golan + Syrie + Jordanie nord) à l'époque oû Moché et les enfants d'Israël voulait entreprendre la conquête de Canaan. Parti en guerre contre eux il fut défait et perdit son royaume, ses fils et sa vie (Bamidbar 21,33-35).
Les Refaïm habitait dans la plaine orientale du Jourdain a l'époque d' Avraham. Ils furent décimés par les 5 rois Mésopotamiens partis en guerre contre les 4 rois de la région de Sedom (Berèchit 14,5). Il y eut un rescapé (verset 13) que nos sages identifient avec Og, puisque la Thora précise à propos d'Og qu'il était le dernier rescapé. D'après cette explication, c'est donc Og qui est venu annoncer a Avraham que son neveu Lot avait été pris en captivité.
Le pays des Refaïm a été promis à Avraham lors de l'alliance entre D' et Avraham, suite à cette guerre (Berèchit 15,19). Le début du livre de Devarim (Chap.2 et 3), qui résume les conquêtes des enfants d'Israël à l' Est du Jourdain explique quelle partie de cette terre promise à Avraham est revenue finalement au Peuple Juif. Dans ce chapitre nous apprenons que les Refaïm sont aussi appelés "Anakim".
Ces Anakim ont été aperçus par les explorateurs qui se sont sentis comme des sauterelles à côté d' un homme (Bamidbar 13-33).
Les Anakim des explorateurs sont aussi appelés "Nefilim".
Les Nefilim vivaient dans la période antédiluvienne (Berèchit Ch.6,Vers.1-4), il n' y a pas de raison logique de dire que ce sont les mêmes que ceux des explorateurs. (Voir aussi sur le site les no: 1555, 11420, 18430). Malgré tout, la coïncidence des noms a suggéré aux sages du Midrach de dire que les Nefilim ont effectivement survécu au déluge par la personne même d' Og, qui est appelé le rescapé.
Dernier petit détail au sujet des enfants de Rafa. Dans le texte parallèle (Divrè Hayamim Chroniques I,20,4-8), Rafa est écrit avec la lettre Aleph, comme le racine de "Refaïm", alors que dans le livre de Chemouel vous avez un Hèh en fin de mot. Donc Goliat et ses confrères étaient les dernier Refaïm. Nos sages ont cependant expliqué que Rafa (avec Hèh) est le prénom de la mère de ces guerrier, qui n' était autre que Orpa la belle soeur de Ruth elle même ancêtre de David (Talmud Sota 42b).

Ce petit tour d' horizon fait apparaître trois périodes:
1) Les Nefilim d' avant le déluge qui n' ont de rapport avec les autres que le nom ou bien le Midrach sur Og.
2) Les Refaïm dont Avraham hérite le pays d' abord par les droits de la guerre, puis par la promesse Divine. La promesse se réalise à l' entrée en Canaan d' abord par l' intermédiaire de Moché puis par Yehochoua (11,22). Og les représente aux deux bouts de cette période.
3) Les Refaïm de David, dernier spécimen qui s' associent aux Philistins pour lutter contre l' avènement de la royauté en Israël et sont vaincus par David.

Le point commun entre ces périodes nous ramène au paragraphe 1).
Les premiers Nefilim mettent l' humanité en échec. Les seconds s' opposent à Avraham puis au Peuple d' Israël tout entier dont la mission est de réussir là oû l' humanité d' avant Noah' a échoué. Les troisième s' opposent à la royauté de David de laquelle doit sortir le Machiah' dont la mission sera d' élargir la connaissance de D' à l' humanité tout entière.
Les Nefilim incarnent donc l' opposition, intrinsèque à la nature de l' homme, à se mettre au service de D'. Dans ce sens nous comprenons pourquoi nos sages voient dans Og la charnière qui relient l' avant-déluge à l' après déluge, et voient dans le conflit entre David et les Refaïm, la différence entre Ruth qui associa son destin à Israël et Orpa qui tourna le dos à Israël et à sa mission universelle.

(1) Sanhèdrin 108.
(2) Zevah'im 113b.