Conversation 19147 - Chabbat ou l'examen?

jennyjen
Lundi 13 septembre 2004 - 23:00

je suis chomerete shabaat mais j'ai un grand probléme:
je suis etudiante et helas j'ai eu un partiel shabaat au moins de juin j'avais une issue pour ne pas passer cet examen la repasser en septembre et c'est se que j'ai fait mais malheusement le destin s'acharne sur moi cet matiére retombe shabbat et la plus d'issu .
en effet je sui redoublante et si je ne vais pas a cet examen je suis raillé des listes de ma fac
aidé moi , co,nseillé moi que dois je faire y allé pour continué mes etudes ou respecté shabaat et etre viré pour partir sur le monde du travail.................

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 21 septembre 2004 - 23:00

Je ne connais de dispense de chabat qu'en cas de danger de mort, ce qui ne semble pas être le cas.
Vous n'avez pas pour autant à interrompre vos études, venez plutôt nous rejoindre en Israel. Vous pourrez étudier, respecter le Chabat et afficher d'autres signes d'attache religieuse que vous interdit la sacro sainte laïcité.

davmou
Mardi 21 septembre 2004 - 23:00

19147
Si je puis apporter mon conseil pour ce cas et tous les autres cas d'examen le chabbat: (j'espere que c'est pas trop tard).
1ère possibilité: essayer de trouver rapidement un justificatif medicale attestant que le jour de l'examen, vous devez vous faire hospitaliser d'urgence et que vous ne serez pas en etat de faire l'examen. Ou bien que tous les chabbat, vous devez effectuer plusieurs analyses medicales tres importantes.
Ceci s'est deja produit pour un ami a moi.
2 eme possibilité: essayer de contacter toutes les institutions juives (UEJF, le grand rabbin de France...) afin qu'ils puissent intervenir dans votre cas.
Kol Touv, béhatsla'ha Rabba et Channa Tova Ki'htévou Véti'htémou

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 22 septembre 2004 - 23:00

Transmis

eliyoël
Mercredi 22 septembre 2004 - 23:00

Bonjour, pour la 19147, bien sûr le mieux serait israël...
Néanmoins si je puis signaler une info : il existe des dérogations pour pouvoir s'inscrire jusqu'à 5 fois de suite, et dans ce cas particulier où vous avez eu un empêchement lié à votre religion, il est très probable que vous ayez le droit de vous réinscrire, les facs connaissent ce genre de pb et y sont habituées.. Envoyez une lettre au président ou renseignez-vous aux inscriptions ! (Bien sûr, c'aura été une année de perdue, tant qu'à faire profitez-en pour étudier du kodesh, ou volontariat ou que sais-je... essayer de rentabiliser cette anéée qui vient, au sens juif)

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 25 septembre 2004 - 23:00

Transmis

Mica
Dimanche 26 septembre 2004 - 23:00

en ce qui concerne la question chabat ou examen (19293)
j'espere que ce n'est pas trop tard mais il m'est arrive de nombreuses fois d'avoir des examens (environ une dizaine toutes les annees confodues) pour chabat,les fetes (a peu pres toutes baroukh hachem), je pense qu'il y a une loi qui est censee nous proteger. En ce qui concerne un partiel on n'a pas trop le choix si ce n'est de negocier directement avec le professeur ce qui des fois marche et des fois non. Mais la raison pour laquelle pour un partiel on ne peut rien faire est qu'il y a une autre occasion de passer l'examen, chose qui a priori n'est pas vraie pour une session de septembre etant donne que meme une ecole laique ne peut entrainer l'echec d'un de ses eleves pour des raisons exclusivement religieuses.
J'en profite pour dire que meme dans ces cas la si difficiles (D. sait combien j'en ai eus) il faut savoir affirmer ses convictions et uniquement comme ca on obtient le respect de l'institution, un prof a l'universite etait venu s'excuser aupres de moi avant meme d'afficher les dates des examens qu'une session serait samedi a cause du manque de salle et qu'il en tiendrait compte en fin d'anne et c'est ce qu'il a fait et ceci sans meme que j'eu demande quoique ce soit au prealable. Par contre je connais de nombreuses personnes qui se sont montrees hesitantes (peut etre un oral, si j'ai 0 alors peut etre) et en general ca ne rate pas ils confirment leur examen a la date qui nous embete et ensuite c'est perdu pour le reste de la scolarite car ils ont vu que ce n'etait pas si primordial pour nous donc il n'ont aucune raison de se cassser la tete.
Je dis tout ca comme encouragement a tous ceux qui vivent ca et je vous souhaite une reussite a tous vos examens et surtout dans votre judaisme. Quand vous serez prets a venir vous joindre a nous en Israel ca vous resoudra nombreux de vos problemes mais en attendant reussissez votre mission.
Chana Tova et bonne chance
Vous pouvez me contactez personnellement si vous voulez.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 26 septembre 2004 - 23:00

Transmis