Conversation 19328 - Lire des versets lors de la bircat cohanim!

nathasion
Samedi 25 septembre 2004 - 23:00

chalom,
chabat kipour qui vient de passer, le rav nous a demande de ne pas reciter les versets que lon dit pdt birkat cohanim, en disant que la halacha est tres claire la dessus , kil nya mm pas de machloket et ke la guemara(pessahim je crois) dit "comment pourrait on reciter autres chose alors kon est en train de nous benir??" qu'en pensez vous? que dit le shoulchan arouch?

Kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 2 octobre 2004 - 23:00

Voir Choulhane Aroukh O.H. 128:26.
Il n'y a pas là matière à penser. Le Rema dit que si les cohanim étirent la bénédiction par des mélodies, on dit pendant ce temps des versets, mais pas pendant que les cohanim disent les mots eux-mêmes. Il ajoute qu'il est tout de même préférable de ne pas les dire.
Nous disons chez nous les versets pendant la "dictée" du chaliah tsibour et non pendant que les cohanim répètent, car il faut entendre les mots de la bouche des cohanim. Les versets ont pour objet de préciser le sens des mots de la bérakha.
Cela dit, rappelons le principe directeur : on fait comme le rabbin de la communauté dit qu'il faut faire. Ce qui n'empêche pas de lui demander des explications.
Normalement, les cohanim devraient aussi faire durer la mélodie sur la dernière syllabe du dernier mot de chaque bénédiction pour donner le temps au tsibbour de dire le "ribone haolam", en tous cas dans la tradition ashkénaze. Mais les traditions se perdent et les cohanim ne connaissent souvent plus les mélodies.