Conversation 1938 - Prévention des maladies génétiques

Anonyme
Dimanche 6 octobre 2002 - 23:00

Ma femme de 21 ans est enceinte d'un 2eme enfant. Ses analyses sanguines montrent qu'elle a un taux de 1/200 d'avoir un enfant trisomique 21 au lieu de 1/1500 pour les femmes de son âge. A partir de 1/250, les medecins demandent à faire une amniocenthèse.
Dans notre cas, les médecins le lui ont demandé. Est ce que nous devons la faire sachant que cet examen entraine entre 0.5 et 1% de fausses couches ? Peut on prendre ce risque alors que de toutes façons ,nous ne pourrons rien faire ? Nous n'avons pas, à ma connaissance d'antécédent familiaux. Personnellement, je fais confiance à Akadoch Barouh hou pour son aide mais ma femme ne dort plus depuis qu'elle a appris cette nouvelle. elle fait des cauchemars.
Que faut il faire Halahiquement SVP ?

Rav Benjamin David
Jeudi 17 avril 2003 - 23:00

Chalom Ouberah'a
Il faut tout d'abord savoir que la réponse des analyses sanguines ne montrent pas quel est l'état de l'enfant. ces analyses viennent définir qu'elle est le risque que votre enfant ait une trisomie 21. Ces chiffres ne veulent pas dire grand chose en eux même, car leur interprétation dépend du couple. Pour certains, le risque de 1 sur 200 est considéré comme très important, ce qui angoissse la femme énormement, pour d'autres femmes 1 sur 200 équivaux au fait que s'il y a 200 femmes qui vont accoucher alors 199 enfant seront en bonne santé et 1 sera atteint. 199 enfants en bonne santé! le risque est donc faible. comme vous le voyez l'interpretation dépend de vous. Il est vrai que qu'il y a un danger de fausse couches suite à une amniocenthèse, cependant si vous avez fait l'examen sanguin vous s'aviez que les resultats seraient peut être défavorable et que votre médecin vous demanderait de faire une amniocenthèse. Le risque de faussse couche existe cependant 0.5% n'est pas concidéré comme un danger qu'il est interdit de prendre au point de vue de la Alah'a. Continuer une grossesse sans angoisse et d'une manière seraine est ausssi très important pour votre santé et pour la santé du bébé et de votre couple. J'ai discuté de la question avec le Rav Mordéh'ay Elyaou, ancien grand rabbin d'Israel, qui m'a préciser que si vous êtes trés angoissée, alors que vous avez le droit de faire cet examen qui donnera dans 99.5% des résultats favorables.
bonne santé pour vous et votre bébé. un grand mazal tov.
et n'oubliez pas, une grossesse doit être une source de joir et non d'angoisse!