Conversation 19381 - Veiller chez les ashkenazes, prier sefarade

Eliezer
Lundi 27 septembre 2004 - 23:00

Shana Tova à vous, rav Simsovic, ainsi qu'à toute l'équipe de Chééla, et que cette nouvelle année bous soit extrêmement bénéfique, ainsi que votre travail l'est pour nous tous.
Ma question porte sur la veillée de Hoshanna Rabba. Je suis séfarade et j'ai le choix entre faire la veillée dans ma syna habituelle, formidable mais pas d'un niveau pilpoulique très élevé, ou bien me joindre à un kollel ashkénaze dans lequel j'étudie occasionnellement, qui traitera d'un thème passionnant, mais qui pour shaharit suivra forcément un rite duquel je ne suis pas familier. J'avoue ma préférence pour la deuxième option, mais peut-être pose-t-elle des porblèmes halakhiques? Si tout est-clair de ce côté-là, comment me comporter pendant l'office?
Merci beaucoup et Hag Saméa'h!

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 30 septembre 2004 - 23:00

Ce n'est pas tellement l'office pour lui-même qui me préoccupe que les slihot de hochana rabba qui sont très différentes (très très). N'y a t-il pas moyen de concilier les deux, c'est-à-dire de suivre l'étude du kollel et de courir prier chez des séfaradim, même si ce n'est pas le minyane habituel ?
Sinon, pour la téfila, vous prenez un mahzor du cru et vous suivez dans le texte et faites comme les autres, assis-debout au même rythme.