Conversation 19386 - Decu par Tsahal

shtraimeul
Lundi 27 septembre 2004 - 23:00

Je suis rentrer en tironout a Tsahal laisser moi vous dire que je suis quelque peu decu.Car pourquoi a kippour faisons nous des chmirot alors que juste le lendemain elles s'arretent et meiux encore on a laisser noarmes a la resrve alors que je comprend pas qu'est ce que ca aurait coute de le faire a Kippour pour ne pas toucher du moukse?? Comme si ils faisaient expres tout ca pour nous faire regreter de faire kippour.
En plus alors que l'on etait a Nehila, ils se sont permis de venir a la sinagogue pour nous virer et faire un Khet dehors pour nous dire des chose sans importance.C'etait choquant de la part d'une autorite(juive en plus) de nous faire partir d'une sinagogue, et beaucoup ont eu la meme image que moi, j'ai eu de la peine.Donc voila je sais pas ce que vous en penser mais moi je suis decu.

Rav S.D. Botshko
Mardi 28 septembre 2004 - 23:00

Il y a malheureusement des incidents de ce genre à l'armée.

C'est pourquoi, il vaut meux pour un garçon religieux de faire son armée, soit dans le cadre du "nahal harédi", où tout l'encadrement est extrèmement scrupuleux sur toutes les questions de Halakha.
Pour quelqu'un qui est capable et à envie d'étudier sérieusement, il y a la possibilité de servir dans le cadre d'une Yechiva Hesder. Contrairement au Nahal Harédi, il ne s'agit pas d'unités entièrement religieuse, mais néanmoins les probllèmes rencontrés sont beaucoup moins fréquents que lors d'un service militaire hors cadre.

Bon courage.