Conversation 19474 - La semaine apres le mariage

rafichoch
Lundi 4 octobre 2004 - 23:00

Bonjour
Tout d'abord merci pour votre travail gigantesque. Et si utile. On se promene, et on lit vos réponses comme des cours de halakh'a. On sent que l'on gagne de l'expérience des autres et de vos réponses.

Ma question est: si on se marie un midi ( par exemple houpa le dimanche) quel est le dernier jour des chiva bérakhot. le samedi soir ou le dimanche soir?
2/Est ce qu'on peut aussi partir en voyage avec sa femme pendant ces 7 jours? quand sera t elle permise ( quand le premier Mikvé?)? Est il préférable de rentrer vivre à la maison quelques temps et ensuite partir en voyage?
Voila, vos réponses me sont très importantes. J'ai cherché dans un livre de choulkhan aroukh, mais j'ai pas trouvé sur les Chivaa bérakhot? Où est ce bien expliqué?

Moadim Lésimh'a.

Merci de votre dévouement.

Raphael

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 5 octobre 2004 - 23:00

Si vous vous mariez le dimanche midi, le septième jour est le chabat. Vous ne pouvez donc pas faire de chiva berakhot même le samedi soir, à moins que le repas ne se tienne avant la tombée de la nuit.
Il n'est pas strictement interdit de partir durant cette semaine, mais ce n'est pas vraiment souhaitable; En effet la jeune mariée va au mikvé onze jours après le mariage, et tout contact physique est interdit durant cette période. C'est déjà assez frustrant comme cela pour ne pas y rajouter. Il est de loin préférable de prendre une semaine ensemble après que la mariée soit revenue du mikvé.
Voici d'ailleurs ce qu'écrit à ce sujet Rabbi Samason Raphael Hirsch:
En ce qui concerne les voyages de noce, que les jeunes ne se fachent pas contre moi, il me semble que c'est une mauvaise habitude, qui provient d'un manque de reflexion et qui s'inspire de la mode. Tout jeune couple conscient de son bonheur devrait s'en éloigner.
Une grande joie les attend, celle d'entrer dans leur nouveau foyer, dans l'exaltation d'une vie et aspiration commune, de vivre en couple devant D'ieu… et voici qu'au lieu de se consacrer à cet idéal le jeune couple choisit une vie vagabonde dans des hotels, en dehors de la maison, en totale contradiction avec la vie paisible et raffinée de communion en vue de laquelle ils se sont mariés.
A plus forte raison quand il s'agit d'un couple respectueux de la Halakha, qui en vertu des lois d'éloignement ne peuvent même pas s'entraider durant cette semaine (Chemech Marpé, p. 233).