Conversation 19478 - Rencontrer un futur divorce

loustic
Lundi 4 octobre 2004 - 23:00

une shath'anit a voulu me présenter dans le cadre d'un shidouh', un membre de sa famille ,séparé de son épouse depuis quelques mois et qui n'a pas encore donner le guet à sa femme pour des raisons de mésentente en ce qui concerne le partage des biens . Elle m'a soutenu que la alah'a autorisait à tout homme non encore divorcé de rencontrer des JF. Est-ce vrai? D'autre part, étant donné que l'homme en question est séfarade, donc non soumis au décret de rabenou Guerchom, il serait en droit de sanctifier une deuxième épouse par une relation intime à la condition que la JF se trempe au mikvé auparavant (dixit le rav de cet homme marié). Connaissez-vous ce genre de pratiques ou relèvent-elles de villages sous influence musulmane?

Rav Benjamin David
Samedi 9 octobre 2004 - 23:00

Les propos de cette Chadh'anit sont choquants !
Il n'est pas question de rencontrer un homme qui n'a pas fini toutes les démarches de divorce. Tant qu'il n'est pas divorcé -bien que séparé de sa femme- il est considéré marié avec sa première femme et il n'a pas le droit de prendre contact avec une autre femme. De nos jours, le décret de Rabbénou Guerchom oblige les Ashkenazes comme les Séfarades qui l'ont aussi accepté pour les nouvelles générations. De plus, même si nous disions qu'il n'etait pas en vigueur pour certains Séfarades ou Yéménites, de toutes les manières la bigamie étant interdite par les lois de la France et de l'Etat d'Israel, intervient dans ce cas le principe de Dina Démalh'outa Dina -les lois du pays ont force de loi-. Aucun rabbin n'aurait le droit de célébrer un tel mariage!
Par contre proposer un mariage par simple relation intime c'est se moquer du monde car aucun rabbin n'accepte cela de nos jours! Il faudra donc impérativement passer par une h'oupa enregistrée par le Rabbinat local.
Excusez-moi de vous prévenir qu'on vous fait des propositions malhonnêtes pour ne pas dire un piège ! On est en train de se servir de vous ! Eloignez vous de cet homme ainsi que de cette "marieuse" qui veut vous refiler quelqu'un de sa famille en bafouant toutes les lois de la morale !
Si cet homme est si bien, qu'il termine son premier mariage rapidement et correctement et ensuite il pourra envisager de refaire sa vie sans avoir à son pied un boulet et en vous entrainant vous aussi dans sa propre prison!
Bonne chance.