Conversation 19491 - Aspects obscurs de l'aspaklaria

NathanninNathan
Lundi 4 octobre 2004 - 23:00

Shalom Rav,

1)Qu'est-ce que l’Aspaklarya illuminatrice citée dans le traité Yebamot et le Midrash Rabba(et le commentaire de Ramban, bien évidemment, puisque c'est là le sujet de mon étude)? Selon un dictionnaire, ce serait un "miroir illuminateur", mais bon, ça ne m'avance guère...

2)Puisque j'y suis, le Midrash, dit (B“R 1 :4) : pour Moshé ainsi qu’il est dit (Deutéronome 33 :21) : « il a vu le commencement pour lui » et il explique qu’ayant vu dans l’Aspaklarya illuminatrice, il a mérité la Tora.
Cependant, je me reporte à la source (Vezot habrakha 20-21, ça tombe bien, c'est ce qu'on a lu ce Shabbat), et je lis : « Et à Gad, il dit : “béni soit celui qui élargit Gad, il se tient comme un lion, et arrache le bras de même que le crâne. IL A VU QUE LE COMMENCEMENT EST POUR LUI (il a fait en sorte que le commencement soit pour lui), parce que là est sa part, réservée par le Législateur (Celui qui Fait les lois), et il s’avance aux premiers rangs du peuple. Il a fait ce qui est juste à YHVH, et ce qui est juste envers Israël (le rabbinat traduit : l’œuvre sainte du Seigneur, fidèle à ses devoirs envers Israël) »
Et ceci n’a, à première vue, rien à voir avec cela ! On dirait une phrase extraite de son contexte et remodelée selon le sens qu’on voudrait lui donner. Comment faut-il le comprendre ?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 10 octobre 2004 - 23:00

La traduction littérale de aspaklaria haméira fausse votre compréhension. Il faudrait dire "miroir limpide", c'est à dire qui renvoie une image nette sans la déformer.

J'ai déjà répondu ailleurs à la deuxième question sur Gad.