Conversation 19498 - Le loulav vole aux contibuables

Conservateur
Lundi 4 octobre 2004 - 23:00

Chalom,

L'année dernière, mon loulav m'avait été offert par mon grand père. Or cette année, ce dernier m'apprend qu'il avait déguisé l'achat de ce loulav en don ce qui fait qu'en fait ce sont les impôts qui ont acheté ce loulav.
Je me pose immédiatement une question? Le fait de déclarer qu'un achat était un don afin de gagner de l'argent est-il considéré sur le plan hilkhatique comme un vol (il va de soit que oui, mais il faut tout expliciter), et dans ce cas cela signifie que l'année dernière je n'ai pas réalisé la mitsavh de loulav et j'ai fait des bénédictions en vain puisque justement la gmara (soukah 30) parle clairement d'un loulav volé quand elle dit que eyn mitsvah baah baavéra! Le fait qu'à l'époque je n'étais pas au courant de cela change-t-il quelque chose? Et si cet achat n'avait pas encore été déclaré comme don pendant la fête change-t-il quelque chose?

Kol touv, et merci de m'apporter vos éclaircissements et peut-être, vos consolations!

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 9 octobre 2004 - 23:00

Il me semble qu'il faut distinguer deux choses :
1. Le loulav a été acheté et non volé. Il vous a été donné et vous en êtes devenu le propriétaire légal. Vous avez donc accompli correctement la mitsva et aucun problème halakhique ne se pose à propos du loulav.
2. Votre grand-père a utilisé le reçu (ou quoi que ce soit d"équivalent") dans sa comptabilité. Cela ne concerne plus vraiment le loulav en tant que tel, puisqu'il s'agit de quelque chose qui se passe entre lui et le fisc. Est-ce un vol ? Disons une indélicatesse.