Conversation 19505 - Pieux mensonges

Nissim
Mardi 5 octobre 2004 - 23:00

Bonjour chers Rabbanim,

Je voulais savoir quelle est la réaction à avoir lorsque nous sommes témoins d'une trahison d'un mari envers sa femme (avec une autre femme) ou inverserment. Devons nous intervenir auprès de l'un des 2 ?Devons nous nous taire ?

Puis j'ai une question plus générale sur le mensonge. Lorsque nous savons de manière absolument certaine qu'une personne nous a menti, devons nous le lui faire savoir ou bien devons nous garder le silence ?

Merci par avance pour vos réponses. 'Hag Saméa'h !!

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 14 octobre 2004 - 23:00

Votre première question fait l'objet d'un responsum du Noda Byehuda (Rabbi Yehezkel Landau. Tome 1, ch. 35).
La question était un peu plus "corsée".
Un érudit se morfondait de ses actes passées. Il avait eu plusieurs années des rapports interdits avec une femme mariée et avait maintenant épousé … sa fille. Selon la Halakha, une femme adultère doit de séparer de son mari. Sa belle mère (avec qui il avait fauté) et son beau père n'avaient donc plus le droit de vivre ensemble. Avait-il l'obligation de dévoiler le secret à son beau père, et au cas où ce dernier refusait de le croire, avait-il l'obligation d'aller au tribunal rabbinique témoigner et dévoiler le terrible secret.
Après une longue réponse et de nombreuses hésitations, l'auteur arrive à la conclusion qu'il n'y a pas d'autre possibilité que celle de raconter au mari ce qui s'est passé.
Cependant ceci n'est pas l'avis de tout le monde.
Le Ben Ich H'ay (Rav Pealim, E. H. tome 1, ch. 1) écrit qu'il est préférable de passer une telle affaire sous silence.
Il est donc préférable de se taire.
Je ne vois pas vraiment le rapport entre les deux questions.
Il n'y a pas de réponse générale à votre seconde question, tant la réponse à y faire dépend des circonstances, des rapports que vous avez avec cette personne, quelles pourront être ses réactions etc…