Conversation 19536 - Dans notre syna, c'est pas le mur de berlin!

mies
Samedi 9 octobre 2004 - 23:00

Bonjour rav, dans la synagogue ou je prie, il y'a un gros problème de mehitsa.
je m'éxplique: les hommes sont assis en bas et les femmes sont assises à l'étage dans un balcons circulaire qui donne vue sur les hommes.
- Lorsque les femmes sont assises les hommes peuvent voir sans trop d'éffort leur visages et une partie de leur buste.

-Lorsqu'elles sont debouts, les hommes peuvent les voir entiérement (presque jusque leurs genoux)

Y'a t'il un problème pour prier dans cette synagogue?
merci de votre réponse.
chana tova

Rav David Zenou
Dimanche 17 octobre 2004 - 23:00

Non il n'y a pas de problème, bien qu'une meilleure mehitsa aurait puêtre bienvenue. Cependant c'est au Rabbin de la syna d'en décider en tenant compte de la société qui fréquente cette syna.
Priez sans regarder du côté des femmes.

nacor
Lundi 7 février 2005 - 23:00

suite question 19536: je comprend bien la necessite de faire une separation entre homme et femme dans les synagogue. Mais ce que j'ai du mal a accepter, ce sont les synagogues ou la mehitsa est tellement stricte que moi en tant que femme, je n'y vois rien et n'entend rien! Je me sens emprisonnee et tres mise a part! C'est assez frustrant a vrais dire ca me rend un peu en colere contre les hommes. Je prefere ne pas aller a la synagogue plutot que de me sentir comme-ca. J 'ai besoin qu'on m'explique cette necessite. merci.

Rav Gabriel Elkouby
Mardi 8 février 2005 - 23:00

En effet il est indispensable que la Mehitsa soit sticte, mais cela ne veut pas dire que comme vous le decrivez "on n'y vois rien et n'entend rien". Il suffit d'un rideaux assez haut pour ne pas que les femmes soit vu ou encore comme on le fait ds plusieurs synagogues aujourd'hui on peut metre une vitre par laquelle les femmes peuvent voire mais les hommes non.

La synagogue dont vous parlez a raison de faire attention a la saintete de l'endroit mais vous avez aussi raison que l'on doit faire attention a ce que la "ezrat nachim" soit un endroit agreable a prier et non comme "une prison" car les femmes aussi ont une obligation de prier (meme si elles n'ont pas l'obligation du minyan).

Je vous conseil donc d'allez retrouver l'un des responsable de la synagogue avec plusieurs femmes qui ont l'habitude de se rendre a la synagogue et de leur expliquer votre point de vu. Je peut vous dire que ma mere a fait la meme chose chez nous et que cela a ete tres efficace.

Bonne chance!!