Conversation 19646 - A chacun son Gaon

shtraimeul
Jeudi 14 octobre 2004 - 23:00

Un ami kharedi m'a dit que le probleme chez les mizrakhistes c'est qu'ils n'ont pas de gaon ha dor a leur tete comme le rav Haim Kaninski chez les kharedis.C'est vrai??

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 20 octobre 2004 - 23:00

Le problème des harédim, c'est qu'ils font des projections : est-ce que le rav cité est reconnu comme le gaon hador par les séfaradim de chass par exemple ou par les hassidim de Habad ? Non. Pourtant ces deux ensembles appartiennent au courant dit harédi.
Alors de grâce, qu'on cesse de faire des faux reproches aux uns et aux autres et qu'on commence à se préoccuper un peu plus de la véritable unité de notre peuple qui implique nécessairement le dialogue à la fois forcément conflictuel mais ce qui ne devrait pas l'empêcher d'être fraternel (à propos, ça vient d'où cette invention de gaon hador ? et ça date de quand exactement ? Qu'on ne vienne pas me dire que ça date du temps de la michna ou du talmud ou de la Knesset Haguédola ! depuis quand le fait qu'il y avait un président du tribunal rabbinique (sanhédrin) empêchait les rabbins d'avoir des avis différents qui étaient tranchés à la majorité ?