Conversation 1966 - Intégration difficile d'un converti

Anonyme
Lundi 7 octobre 2002 - 23:00

Seconde question, je voudrais savoir si un Juif de naissance peut rappeler le passé d'un converti en le présentant comme tel et si cela constitue une mitsvah lo ta'aseh? Personnellement, je pensais que le fait d'avoir été sujet étranger dans de nombreux pays au cours de l'histoire aurait rendu le peuple juif un peu plus ouvert et accueillant vis-à-vis des prosélytes. Si je m'efforce d'oublier mon passé, mes frères juifs ont du mal à l'oublier. Tout cela pour vous dire que l'on m'a présenté quelqu'un qui aurait entamé des démarches de conversion en disant que je connaissais les difficultés et que je pourrais lui donner des conseils. Suis-je une pièce rapportée pour le judaïsme, un citoyen de seconde zone? Personnellement je me sens juif et j'en suis fier...
Merci pour votre réponse.

Rav S.D. Botshko
Samedi 19 octobre 2002 - 23:00

La Michna, la Guemara et la Halakha sont tres clairs a ce sujet. Celui qui vexe un prosélyte en lui rappelant son passé transgresse deux interdits de la Thora, celui de ne pas vexer son prochain (lo Tonou) et celui de ne pas vexer un prosélyte.

Par contre je ne pense pas qu'il faille mal juger le fait que l'on vous ait demandé de conseiller un candidat à la conversion. De bonne fois on a pu penser que vous pourriez soutenir cette personne qui va devoir faire maintes démarches difficiles.

C'est en effet une bonne action de soutenir quelqu'un dans sa démarche. Dans la Guemara on nous rapporte que Hillel l'Ancien avait été vivement apprécié pour sa bonté qui avait permis à des hommes de se rapprocher de la Présence divine en les aidant a se convertir.

Dans votre coeur pardonnez à ceux qui n'ont pas conscience du mal qu'ils font en disant des mots dont ils ne comprennent pas la portée.

Continuez d'être fier d'être juif dont l'identité est la magnanimité, la charité et l'humilité.

Que D-ieu vous soutienne et vous bénisse.

Rav Shaoul David Botschko