Conversation 19674 - 1 jour de yom tov, ca suffit

hohma
Samedi 16 octobre 2004 - 23:00

bonsoir,j'aimerais savoir pourquoi de nos jours les rabbanim ne font pas de psak din pour que les juifs de houts laarets ne fasse qu'un jour de yom tov popur les fetes.En effet de nos jours ,avec les moyens technologiques dont nous disposons le calcul des horaires,de la nouvelle lune,la mise en place du calendrier des fetes ne fait aucun doute c'est pas comme à l'epoque!

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 25 octobre 2004 - 23:00

La question est déjà posée dans le Talmud (Betsa 4 b). On savait en effet calculer la néoménie déjà à l'époque talmudique. Ce qui signifie que le deuxième jour supplémentaire de fêtes que célèbrent les Juifs qui vivent en dehors d'Israël n'est pas uniquement le fruit du doute concernant la date de la nouvelle lune.
Il faut continuer de célébrer le deuxième jour de fête parce que c'est la coutume, et que peut être viendront des jours où l'on ne saura plus faire ces calculs. C'est sans doute parce que cette éventualité semble peu probable que le Rambam formule les choses un peu différemment en indiquant que bien qu'il serait logique de ne faire qu'un jour, on en fait deux pour respecter le décret rabbinique originel et préserver les coutumes ancestrales, sans indiquer la raison donnée par le Talmud (Kiddouche Hahodech 5, 5).
Le Talmud Yerouchalmi (Erouvin 3, 9) semble avoir une autre approche puisqu'il considère le deuxième jour de Yom Tov comme une punition infligée aux juifs de l'exil. Cette explication a le mérite de justifier le fait qu'un juif originaire de galout ait à faire deux jours de Yom Tov quand il est en Israël
Si vous désirez donc n'avoir à observer qu'un jour de fête, il ne vous reste qu'une solution très simple, venir nous rejoindre. Et ne faites pas comme ces trop nombreux juifs de diaspora qui se permettent de ne faire qu'un jour de Yom Tov quand ils sont en Israël en se basant sur je ne sais quel décisionnaire reconnu.