Conversation 19785 - Pensee libre

kisamika
Mercredi 20 octobre 2004 - 23:00

shalom
bon je sais pas si vous vous rappeler de moi mais bon
en fait l année derniere je vous parlais de mon désir de conversion, donc je n ai rien encore pris comme initiative , mais j essaye du mieux que je peux de lire de m approfondir un peu plus sur le sujet et sur une reflexion beaucoup plus aprofondie sur le sujet , ce que je voulais poser comme question , peut on avoir une pensée libre ( ce n est pas o sens courant que je parles mais plutot au niveau de la raison et de la reflexion) tout en etudiant la thora le talmud et exercer sa vie religieuse pleinement ?????? urgent
merci

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 7 novembre 2004 - 23:00

La question de savoir si il y a une juste manière de penser (orthodoxie) dans le judaïsme est l'objet de grandes controverses.
Au 19ème siècle, en Allemagne, des rabbins fondèrent une association de rabbins pour s'opposer aux rabbins réformés. Ils appelèrent leur association 'association de rabbins orthodoxes". Une des grandes autorités rabbiniques, le Rav Azriel refusa d'y adhérer car il n'y a pas selon lui d'orthodoxie à proprement parler, seulement une orthopraxie. Non pas une manière de penser, seulement une manière d'agir.
D'ieu nous a doté du pouvoir de penser, et c'est certainement pour que nous en fassions un certain usage.
De là à affirmer que l'on peut être juif et être libre penseur, il y a un pas à ne pas franchir.
Ne pas croire en D'ieu est bien entendu incompatible avec le judaïsme. De même que ne pas croire en la source divine de la Tora, ou en la résurrection des morts.
Cependant il peut y avoir au sein du judaïsme même plusieurs manières d'appréhender ces principes.
Certains estiment que de même qu'il y a une marche à suivre imposée concernant la conduite à adopter, il y en a une concernant la manière de penser. D'autres pensent le contraire en insistant sur le fait que jamais un Choulh'ane Aroukh des pensées ne fut rédigé.
C'est aussi mon opinion.
J'espère avoir répondu à votre question.