Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Conversation 1988 - Rasoirs éléctriques autorisés

Anonyme
Jeudi 10 octobre 2002 - 23:00

Possédez-vous une liste des rasoirs electriques permis?
MERCI

Rav David Zenou
Vendredi 13 décembre 2002 - 23:00

Shalom,
Je cite ici le Rav Israel Rosen, directeur de l'institut Tsomet de halaha et technologie, institut qui est entre autre responsable de la publication de la série annuel Tehoumin traitant de problème de halaha, société et science. Le Rav Rosen est considéré comme un des fers de lance de la connaissance technologique allié à la halaha.

"L'institut Tsomet dont je suis le directeur a cessé de s'occuper de rasoir électrique, toute personne nous posant une question à ce sujet reçoit la réponse suivante :

1. Cette année nous avons publié certains doutes quand à l'utilisation de rasoirs électrique selon les paramètres que nous avions fixé auparavant.
2. Les paramètres avaient été exposé dans Tehoumin 13 (il y a 10 ans). Nous avions vérifié est ce que les lames de rasoir sont capables de couper le poil sans la grille de séparation (la tête du rasoir), nous avions alors permis les rasoirs ne pouvant pas couper dans ces conditions. Ainsi dans les séries de Philips 6000 et plus les lames sont devenus capables de cela. (Ceci bien que certainement la grille améliore la coupe).
3. Pendant l'hiver 2002 nous avons proposé à celui qui le demandé de remplacer la lame du Philips par une lame 'permise'.
4. Une vérification en laboratoire est très précise de nos paramètres de départ; l'a mis en doute. Dans un article publié dans Tehoumin 22 (mai 2002), j'ai exposé tout les détails possible du problème, contenant entre autre un film de la coupe.
Conséquence : Il n'est pas possible hilhatiquement parlant de définir une différence conséquente entre toute les sortes de lames.
5. La conséquence est que la halaha ne dépend pas d'une vérification microscopique.
Il en résulte que ou alors nous considérons que toute les lames sont séparé par la grille et elles sont permises vu qu'elle sont considéré comme des ciseaux, ou alors elles sont interdites vu la conséquence flagrantes: une peau lisse comme la soie.

Je pense que la conséquence pratique sera de permettre tous les rasoirs électriques (possédant une grille)."

Je n'ai pas encore vu, lu ou entendu de décisions hilhatique d'une haute sommité faisant suite à cet exposé, si cela a lieu je la rajouterai sur le site.
David Zenou

Anonyme
Lundi 6 janvier 2003 - 23:00

voici le texte publie par Mordehay Eliahou sur son site a propos du rasoir

תוכן השאלה

אבקש להעלות שתי שאלות :
1) מהי שיטת הפסיקה של כבוד הרב בנוגע
למכונות גילוח באופן כללי ?
2) האם ישנה התיחסות הלכתית ספציפית של כבוד
הרב למכונות הגילוח של חברת PHILPS ?

תוכן התשובה
ליאור שלום,
כל מכונה חייבת בבדיקה.אם מכונה מחברה מסויימת עברה בדיקה ונמצאה כשרה,אין זה אומר שכל שאר המכונות מאותו סוג כשרות,אלא כאמור כל מכונה חייבת בדיקה.
בברכה וכל טוב
שמואל זעפרני

התשובה התקבלה מצוות בית ההוראה

Rav David Zenou
Jeudi 9 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
Votre reponse (pour ce qui peuvent lire l'hebreu) est tres interessante, malheureusement elle ne reponde pas a notre probleme.
La reponse dit qu'il y des rasoirs qui demande des verifications et d'autres non.

Or ce que j'avais ramene du Rav Rosen qui lui meme (et son institut) font ces verifications est que justement il pense qu'apres avoir fait plusieurs recherches ces verifications n'ont aucune valeurs.
Ils est a signale que les conclusion de ces recherches n'ont ete publies qu'il y quelques mois seulement.
Si j'aprend des nouvelles concernant le probleme, je le ferais savoir.

David Zenou

Anonyme
Samedi 1 février 2003 - 23:00

Suite à la réponse que vous avez coutume de citer après chaque demande de Cachroute de rasoirs électriques, je voudrais vous poser deux questions:
1: Si je comprends bien, les rasoirs ne pouvant pas couper sans leur grille étaient autorisés. Je ne comprends pas cela car s'il ne coupe pas sans grille, cela signifie (selon moi) que c'est celle-ci qui coupe. Etant donné que la grille elle-même coupe, il n'y a plus de séparation, donc ce devrait être interdit. Or c'set l'inverse! Où est située la faille dans mon raisonnement?
2: Où pourrions-nous trouver ses textes sur Tehoumin? En existe-t-il une sur le web? Et pour le film du numéro 22?

Rav David Zenou
Dimanche 2 février 2003 - 23:00

Shalom,
1. Il n'y a aucune faille dans le raisonnement c'est juste la conclusion qui n'est pas exact.
Si la lame ne peut couper sans la grille, cela veut dire que c'est la grille qui coupe.
Or, c'est justement ce que l'on recherche!
Si c'est la grille qui coupe alors c'est comme les ciseaux qui sont permis car ce n'est pas la lame qui coupe mais le fait que le poil soit coince entre 2 lames.
Conclusion: Si c'est la grille qui coupe c'est donc permis, la Thora interdit en effet de passer la lame sur le visage, pas les ciseaux.
2. Si vous avez a proximite de chez vous une bibliotheque juive, il y a des chances pour qu'elle contienne les 22 volumes de cette encyclopedie.
Elle existe aussi en CD.
Pour pouvoir la voir ou l'avoir je vous conseille de rentrer dans le site de l'institut Tsomet. (Passez par moreshet.co.il).
Je ne pense pas que les articles se trouvent en lignes sur le web.

Anonyme
Dimanche 2 février 2003 - 23:00

bonjour,

je voudrais savoir si les rasoirs Panasonic sont cacher, sachant qu'ils possèdent une double ou triple grille

merci beaucoup

Elodie

Rav David Zenou
Lundi 3 février 2003 - 23:00

Shalom,
Ma reponse jusqu'a ce que j'obtienne une decision hilhatique des experts en la matiere (Mahon Tsomet) sera invariablement le meme quelle que soit la marque du rasoir. regardez alors les reponses precedentes a ce sujet.

Je vois que c'est une dame qui a pose la question. Pour les femmes il n'y aucune restriction de ce genre, c'est une interdiction masculine. (Choulhan Arouh, yore dea 181,6)

Anonyme
Lundi 3 février 2003 - 23:00

Suite à la question 4156, je ne comprends pas votre conclusion qui permettrait tous les rasoirs électriques. Il existe bien un doute sur la Cacherout sur certains rasoirs électriques! Alors pourquoi le Rav David Zenou Chlita peut-il tous les autoriser?

Rav David Zenou
Mardi 4 février 2003 - 23:00

Shalom,
Lisez avec attention vous verrez que la discussion se place au niveau du probleme suivant:
1. Axiome: Il est accepte de tous qu'il est permis de se raser au ciseaux, la lame faisant office de ciseaux.
2. Doute: La grille du rasoir fait elle suffisament interruption entre la lame est le poil?
Si oui le rasoir est permis, sinon c'est un rasoir a la lame est c'est interdit.
3. L'institut Tsomet est arrive a la conclusion que les rasoirs sont tellements performants que tous font avec une grille un potentiel de rasage comme avec une lame. La consequence est que tout les rasoirs sont consideres comme raseur a la lame est donc interdit. A moins que l'on dise que des qu'il y une grille c'est tout le temps permis.
Comme je l'ai precise dans la premiere reponse en haut, il n'y a pas encore de decision reconnus parmis les decionnaires ayant etudie le sujet.
En tout cas ou tout est permis ou tout est interdit.
4. Encore d'autres rabbanim ne sont pas arrive a cette derniere conclusion est proposent le parametres 2. comme fixant la halaha, d'ou des rasoirs permis et d'autres interdits.

Je n'ai donc rien autoriser mais seulement receuilli l'opinion du Rav Rosen.

David Zenou

Anonyme
Mardi 4 février 2003 - 23:00

Suite à la question 4265 (que de remarques sur cette même question!!!), que penser du principe du lift and cut de philips qui consisterait (si j'ai bien compris moi-même!!!) en ce que la grille fait passer le poil dans sa grande partie vers la lame qui le coupe. Est-ce que ce principe, qui si je l'ai bien compris ne coupe pas directement à la racine est autorisé?

Rav David Zenou
Jeudi 6 février 2003 - 23:00

Le probleme reste exactement le meme simplement encore plus amplifie puisque le rasoir arrivera a donner un niveau de coupe egale a une lame.

Je viens de lire une reponse de mon maitre le Rav Nahoum Rabinovitch sur le sujet (Meloumde Milhama 269), il permet systematiquement tous les rasoirs electriques. Je ramenerai son explication ulterieurement.

Anonyme
Vendredi 7 février 2003 - 23:00

Sans vouloir vous commander, bien que je sais parfaitement que vous êtes pris par le temps, pourriez-vous expliquer l'avis du Rav Nahoum Rabinovitch (Meloumde Milhama 269) qui autoriserait tous les rasoirs électriques?

Rav David Zenou
Samedi 24 mai 2003 - 23:00

Shalom,
Je vais resumer de maniere concise le cheminement de son opinion.

1. La definition de la halaha du mot raser est la suivante:
Couper beaucoup de poil en meme temps.
2. La definition de Hachhata (השחתה) est la suivante:
Couper le poil a la racine.

Il faut les 2 parametres pour que se soit interdit:
1. Le rasoir a lame coupe beaucoup de poil en meme temps et ceci a la racine. C'est donc interdit.
2. Le ciseau coupe beaucoup en meme temps meme pas a la racine. C'est donc permis.
3. Le rasoir electrique coupe a la racine mais ne peut couper beaucoup de poil en meme temps. C'est donc permis.
De plus le rasoir electrique n'est utilisable que quand les poils sont tres court, on ne rasera pas au rasoir une barbe d'une semaine, d'abord on la tondra de pres. Or a moins de quelques milimetres de longueur on ne 'rase' plus au sens hilhatique du mot. Ce qui veut dire que notre rasoir electrique fait parti de la categorie "reitani oumelaket" (רהיטני ומלקט) du Talmud.
D'apres ces paramettres le niveau de rasage de tres pres du rasoir ne change rien a la definition du rasage au rasoir electrique.

D'apres mon maitre le Rav Nahoum Eliezer Rabinovitch, il est permis de se raser au rasoir electrique quelques soit la marque et son pouvoir de raser de pres.

Anonyme
Mardi 18 février 2003 - 23:00

Du nouveau dans l'affaire des rasoirs!!!
J'ai lu sur le site moreshet une réponse publiée le 15 Adar 5763, c'est à dire il y a seulement quelques jours par הרב יוסף אלנקווה URL de la question: http://www.moreshet.co.il/shut/shut2.asp?id=19316 que les rasoirs Philips séries 5000-8000 sont convenables.

Rav David Zenou
Vendredi 21 février 2003 - 23:00

Shalom,
Ce n'est pas du nouveau c'est simplement l'autre opinion.
Le Rav Alenkave va selon l'opinion que le Rav Rosen a repousse est qui est de differencier encore les rasoirs. Selon cet opinion ces rasoirs sont convenables.

Anonyme
Jeudi 21 août 2003 - 23:00

chalom
a-t-on le droit de se raser la barbe au rasoir electrique
merci

Rav David Zenou
Samedi 23 août 2003 - 23:00

Regardez les reponses precedentes.

Anonyme
Samedi 25 octobre 2003 - 23:00

Bonjour a tous les rav.
Je souhaiterai m'acheter un nouveau rasoir , pourriez vous m'indiquer s'il vous plais , quelles sont les details techniques et caracteristiques du rasoir que je dois preciser au vendeur afin qu'il soit cacher.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 27 octobre 2003 - 23:00

Taper rasoir sur le moteur de recherche

Anonyme
Dimanche 26 octobre 2003 - 23:00

Shalom,

J'ai bientot une bar mitsva et je pensais à un cadeau comme un rasoir electrique, je sais qu'il y a des rasoirs electriques dit casher qui sont autorise parce qu'il ne coupe pas la barbe à meme la peau....

est ce que vous connaissez la liste des produits autorisés, est ce qu'il n'est pas recommandé de faire un tel cadeau ?

j'aimerais que vous me conseillez, si vous avez d'autres idéées aux passage? (je sais que cette question a peu d'importance mais merci d'avance si vous prenez le temps d'y repondre)

avec tout le respect que je vous dois, je vous souhaite bonne continuation et merci d'assouvir notre envie de savoir en esperant que cette source ne seche jamais...

Kol touv

Ilan

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 27 octobre 2003 - 23:00

Vous devriez trouver la réponse sur les rasoirs sur le site.
Quant au cadeau, comment répondre sans connaître l'enfant, le milieu où il vit, vos moyens financiers etc...

Anonyme
Mercredi 10 décembre 2003 - 23:00

Concernant les rasoirs,
J'ai lu dans un site http://www.koshershaver.org comment faire pour rendre un rasoir Kacher. Dans le site, ils parlent de rasoir Philips(=Norelco, si j'ai bien compris) où il faudrait changer la position des lames....
J'ai lu sur cheela, qu'en conclusion, tous les rasoirs électriques sont soit cacher soit non cacher (cest un peu nous qui choisissons de décider si ca l'est ou pas! :( )
Cela veut dire que même pour les philips, il n'y aurait vraiment pas besoin de changer ces lames??
Je voudrais en fait savoir, concrètement, ce que je peux acheter comme rasoir (je compte m'acheter très bientôt un rasoir et donc savoir lequel je pourrais acheter pour qu'il soit performant (pas trop ancien) et sans avoir besoin de le démonter ou autre....)

Merci d'avance!

Rav David Zenou
Mardi 16 décembre 2003 - 23:00

Chalom,
Je n'ai pas de meilleurs reponses a vous donnes si ce n'est les 3 opinions differents que j'ai ramene sur le site.

Anonyme
Mardi 16 décembre 2003 - 23:00

Boçnjour rav .
J'ai lu votre reponse sur le probleme des rasoirs electrique(1988).Je souhaite savoir si celle ci prend en compte qu'il y'ait une lame ou deux lames.J'ai en effet entendu dans le passe qu'une deuxieme lame pouvait poser probleme.Selon votre reponse, il semble que cela ait peu d'importance , je souhaite avoir confirmation s'il vous plait. .

Rav David Zenou
Mercredi 17 décembre 2003 - 23:00

Tout a fait, d'apres cette opinion cela ne change absolument rien, d'apres l'opinion du Rav Rabinovitch aussi d'ailleurs (cf). Le seul opinion qui prend en compte cette difference est l'opinion que vous avez cite vous meme et qui prend en compte la performance du rasoir.

chlomo63
Mercredi 27 juin 2007 - 23:00

bonjour je voudrais savoir avec quel rasoir electrique peut t on se raser personne ne me donnant une reponse precise si vous avez une marque a me donner merci salutation

Rav Shmouel Fischel
Mardi 17 juillet 2007 - 08:05

Voir les réponses ci-dessus

stivi
Jeudi 15 mai 2008 - 23:00

Shalom,
J'étais en train de lire la question n°4265 et je suis stupéfait des réponses données !
A l'époque, je me souviens que nous nous rasions au rasoir à lame et un jour, les Rabbins nous ont dit que cela était interdit et qu'il fallait utiliser des rasoirs électriques bien que ceux-ci soient handicapants pour le rasage de près ou pour les rougeurs qu'ils provoquent. Nous avons donc arrété cette pratique et je pense que c'est déjà très bien ! Donc, je pense qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin en nous donnant une liste de rasoirs autorisés ou pas. Les choses sont déjà assez compliquées et contraignantes pour en rajouter une couche supplémentaire.
Shabbat Shalom à tous les Rabbanim du site !

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 26 mai 2008 - 10:39

Chalom

Il ne s'agit pas d'une couche supplémentaire.
Certains rasoirs électriques répondant aux critères halakhiques de la lame.

sympa
Samedi 3 septembre 2011 - 23:00

chalom rav david zenou,un frere d un ami ma dis que pas tout les rasoir electrique sont " cacher" donc quel sont ceux qui sont autorisé chavoua tov kol harav

Rav David Zenou
Mardi 17 janvier 2012 - 07:03

Nous avons redige de nombreuses reponses sur ce sujet, veuillez en utilisant le moteur de recherche vous y referer. Merci.

Chalom0603
Mercredi 12 mars 2014 - 23:00

Chalom alekhem
Puis je avoir un éclaircissement sur le fait de se raser la barbe
Qu'est qui est mieux la crème ou bien la tondeuse ?
Merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav David Zenou
Mercredi 30 avril 2014 - 02:49

Regardez toutes les réponses précédentes cela vous donnera une idée de la question.