Conversation 20022 - Juste un petit coup de poing.,..

jojo89
Mardi 2 novembre 2004 - 23:00

Pourquoi l'homme ne doit-il pas lever la main sur la femme? (avec des references s-il vout plait)

Rav David Zenou
Dimanche 7 novembre 2004 - 23:00

Pour une question de ce style il n'y a pas vraiment besoin de sources, un peu de bon sens suffit. Je vais pourtant vous en donner.

Je cite:
"Celui qui lève sa main sur son prochain avec l'intention de le frapper. est impropre à être un témoin d'après nos sages" (Choulhan Arouh, Hochen Michpat 34,4)

"Ceci est basé sur le verset 'Mechant! Pourquoi comptes- tu frapper ton prochain?' Il n'est pas écrit 'frapper tu' mais il est écrit 'comptes tu frapper' et pourtant la personne est deja considérée comme Racha 'mechant', et ce seulement pour avoir levé la main sans frapper vraiment. (Sma idem)

"Et s'il frappe vraiment c'est un interdit de laThora" (Pithe Techouva idem)

paris
Dimanche 7 novembre 2004 - 23:00

Excusez moi mais je suis un peu choquee par certaines personnes qui demandent pourquoi on n'a pas le droit de frapper sa femme (question 20022). Je pense qu'il faudrait plutot se demander de quel droit un homme pourrait frapper sa femme!
Je suis desolee mais je suis mariee et j'ai un peu du mal a imaginer qu'on se frappe entre conjoints... D'abord on n'a pas le droit de frapper qui que ce soit et puis quand on est marie on est quand meme cense s'aimer et se respecter mutuellement, non?
D. nous a donne dans sa plus grande bontee, a nous etres humains, la parole et c'est pour s'en servir a bon escient. Quand on n'est pas d'accord on doit parler avec tout un chacun et a plus forte raison avec sa femme/son mari!
Desolee de m'enerver mais ca me revolte de lire ce genre de choses...

Rav David Zenou
Mardi 9 novembre 2004 - 23:00

Je suis entièrement d'accord avec vous, j'ai d'ailleur hesité à répondre sérieusement à la question précédente en disant ce que vous dites. Cependant avec du recul, je me suis dit que même les banalités doivent quelques fois être explicitées et avec des sources (Il est écrit tu ne tueras point - banalité non!? et pourtant c'est un des commandements)