Conversation 2004 - Les géants d'avant le déluge

Anonyme
Samedi 12 octobre 2002 - 23:00

Suite à la paracha de Noah, je recherche des informations concernant la vie du géant Hog qui a survécu au déluge mais également sur les géants avant le déluge.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 30 janvier 2003 - 23:00

Og est le Roi de Bashan et on lui voit une vie particulièrement longue.
Il aurait survécu le déluge, puis aurait annoncé à Avraham que son neveu Lot avait été fait prisonnier. Moché aura peur de lui et Hachem le rassure et c'est Moshé Rabbenou qui le tue.(voir Nida 61 et Zevahim 113)

Que signifient donc ces midrachim étonnants.

On peut peut être expliqué que Og représente l'homme qui porte en lui des valeurs, mais qui finalement n'accepte pas la suprématie divine.

C'est un géant(voir à ce propos Nida 24B), il se mesure - si on peut s'exprimer ainsi - avec le Tout Puissant. En effet il est possesseur de valeurs. Il veut protéger cetaines victimes. Aussi annonce-t-il à Avraham les dangers que courrent son neveu. Mais il ne peut supporer Israël qui lui va être porteur des valeurs absolues, divines. Surtout, le juif se soumet à Hachem. Pour Am Yisraël, la définition du bien et du mal, ce n'est pas l'homme qui l'invente, c'est D-ieu. Cela il ne peut le supporter et c'est pourcela qu'il part en guerre contre Israël.

Moché Rabbenou a peur de l'attaquer, il craint que ses mérites vont le protéger. Et Hachem le rassure. Sache - lui dit-il en substance - que celui qui n'a que des valeurs qu'il s'est inventées est très sélectif dans leurs application. Cela sera seulement en fonction de ses intérêts qui doivent être protégés.

On pourrait dire aujourd'hui qu'il représente ces grandes organisations internationales qui défendent des doits de l'homme dans le monde, mais qui ne se soumettent pas à Hachem. Alors ils sont très sélectifs. Il y a des crimes que l'on passe sous silence et d'autres que l'on invente.

Moshé qui se soumet véritablement à Hachem, le Serviteur de Hachem, n'a pas à avoir peur de lui. Il peut remporter la victoire. C'est la victoire de la parole de Hachem sur les valeurs purement humaines.