Conversation 20177 - Obligation d'etudier chez les femmes

limèche
Mercredi 10 novembre 2004 - 23:00

J'ai cherché dans le moteur les mots "étude femme", et je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante: quelles sont exactement les obligations minimales d'étude pour les femmes? Je lis les nouvelles questions qui paraissent sur cheela tous les jours, ou presque, et si besoin plus systématiquement; qu'est-ce que cette lecture représente par rapport aux dites obligations?

Et encore une fois pour cheela et ceux et celle(s) (?) qui font fonctionner le site: hip hip hip, hourrah!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 16 novembre 2004 - 23:00

Il y a sur le site une réponse dont le titre est si je ne me trompe pas "les femmes et l'étude de la Tora" (page 375 dans mon livre) mais elle ne répond pas vraiment à votre question.
Les femmes sont tenues d'étudier les lois qu'elles sont tenus d'appliquer (Rabbi Samsom Raphaël Hirsch, Horev, 75). Ce qui somme toute représente beaucoup de choses à lire.
De plus il est conseillé qu'elles étudient aussi au moins les bases de la pensée juive.

A mon humble avis, il faut aujourd'hui ouvrir aux femmes toutes les portes de la connaissance. Mais cela ne signifie pas que ce soit une obligation religieuse formelle au même titre que celle qu'ont les hommes. Ce qui veut dire que si un homme se doit de consacrer chaque minute de libre à l'étude de la Tora, une femme qui utilisera ce temps à une autre occupation ne devra pas ressentir qu'elle a failli à sa tâche.