Conversation 2020 - Comment mériter d'avoir des enfants?

Anonyme
Lundi 14 octobre 2002 - 23:00

Chalom,
Quels sont les éléments susceptibles d'apporter la beraha dans un foyer ?
Y'a-t-il des Mitzvoths spécifiques à observer qui pourrait amener des enfants ?
Merci et Kol Tov

Rav Benjamin David
Dimanche 8 décembre 2002 - 23:00

Le Hafets Haim nous rapporte cette histoire (1) :
Un homme était venu voir un Rav pour lui demander une brakha car il avait eu trois fils, mais tous décédés à la naissance!
Le rav lui répondit qu'il n'avait pas l'habitude de distribuer des amulettes, mais il lui conseilla d'ouvrir un GMAKH, c'est-à-dire d'ouvrir une fondation dont le but serait de faire des prêts d'argent à des pauvres, sans intérêts.
"- Peut-être que grâce au HESSED, à la charité, que tu feras envers tes frères, Hachem fera de la charité avec toi et tu auras un enfant."
Cet homme fit selon les conseils de ce sage. Il ramassa de l'argent et mit en place ce centre de charité. Dans les statuts de cette association, il avait prévu de faire une grande réception au bout de trois ans afin de récolter des fonds pour pouvoir continuer à aider les pauvres.
Trois ans plus tard, ce juif fêtait la brit mila de son fils et fit par la même occasion une grande réception pour les pauvres.
De cette histoire nous apprenons que lorsque nous sommes dans la détresse, nous ne devons pas penser uniquement à notre malheur personnel mais aussi à nos proches. Hachem fait du Hessed avec ceux qui en font aux autres.

Dans ce même esprit, Le Midrach (2) dit que la récompense à la mitsva d'inviter chez soi des invités, Akhnassat Orkhim, est d'avoir des enfants. Nous apprenons cela de Sarah qui est tombée enceinte après avoir recu avec joie les trois invités-anges. De même, la femme appelée
la CHUNAMIT est tombée enceinte après avoir reçu le prophète Elisha.

Rabbi Yeoshua ben Levy dit dans la Guemara (3) que toute personne qui donne d'une façon régulière de la tsedaka, aura des enfants qui seront intelligents et riches.

Comment avoir le mérite d'avoir des enfants? Rabbi Eliezer dit: distribues ton argent aux pauvres. (4)

1. Livre Chem Olam, chap 8 page 10. et livre Aavat Hessed tome 2, chap 5, page 25.
2. Midrach Tanekhouma, Ki Tésté, 2.
3. Baba batra page 9B.
4. Baba batra page 10B.