Conversation 2029 - Comprimés de vitamines sans surveillance

Anonyme
Lundi 14 octobre 2002 - 23:00

J`ai achete une boite des vitamines "C" dans une pharmacie repute pour son choix des produits cacheres (a l`etranger). La boite de vitamines est absolumment identique (marque, etiquette, taille) avec celle qui a l`ensigne du casherut (valable maintenant). Or je me suis apercu que sur cette boite il n`y a pas de cet insigne du casherut, malgre toutes les autres similitudes. Est-il possible de se servir de ses vitamines ?

Rav S.D. Botshko
Mercredi 30 octobre 2002 - 23:00

Je ne connais pas ces vitamines, la composition de leur principe actif et de leur excipient.

Mais de manière générale, on autorise les malades de prendre des médicaments sans certification de cacherout.

Il y a plusieurs raisons pour cela. De manière generale, il n'est pas certain que le médicament contient un composant interdit, s'il en contient, il ne le contient pas a l'etat pure, mais il s'agit d'un élément qui a été produit par un procédé chimique qui l'a pour ainsi dire décomposé. De plus, le produit est en géneral avalé et est de petite quantité, très souvent sans goût ou de mauvais goût. L'ensemble de ces elements fait que l'on autorise la prise de médicaments.

Aussi si vos comprimés sont avalés comme la plupart des médicaments, vous pouvez les utiliser. Par contre si vous savez qu'il est produit à partir d'elements interdits, il faut reposer la question en donnant des détails supplémentaires.

Bonne santé