Conversation 20337 - Deterrer un mort pour une dalle

FERNAND
Mardi 16 novembre 2004 - 23:00

BONJOUR

PEUX T ON DETERRER UN DEFUNT MORT DEPUIS 30 ANS POUR INSTALLER UNE DALLE POUR LAISSER UNE PLACE A SA FEMME QUI EST TOUJOURS VIVANTE. SI OUI QUELLE SONT LES OBLIGATIONS RELIGIEUSES MERCI BEAUCOUPS

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 24 novembre 2004 - 23:00

Non, ce n'est pas une raison suffisante pour déterrer un mort;
Il doit sûrement y avoir une autre solution pour garder une place pour sa femme.

stivi
Mercredi 7 novembre 2007 - 23:00

Shalom,
A la question n°20337, je voudrai vous demander qu'est-ce que cela peut faire à un mort de le déterrer puisque celui-ci est mort et ne ressent plus rien ? D'ailleurs, ma seconde question va vous paraitre bizarre mais je voudrai aussi vous demander pourquoi ne pourrait-on pas voir un mort plutot que d'etre frustré devant une tombe, car bien souvent, je me demande ce que des etres chers sont devenus physiquement et je dois dire que cela ma travaille parfois. Je sais que le spectacle doit etre horrible mais, une fois enterrés, on ne sais pas ce que ce sont devenus nos mort physiquement. Pardon de la question choquante mais je souhaiterai une réponse détaillée.
Je vous embraase bien fort Rav Kahn.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 13 novembre 2007 - 19:40

Chalom

Je ne sais pas s'il faut prendre ce texte au sens littéral, mais une Guemara affirme que les vers font autant souffrir la chair du mort que le scalpel celle du vivant (T.B. Chabat 13 b). Donc il ressent quand même peut-être quelque chose, qui sait?
Mais là n'est pas la question.
Il s'agit de respect envers les morts et leur souvenir.
Ce qui répond aussi à votre seconde question.
Pourquoi exposer un corps en décomposition à la vue de tous?
Certaines personnes malades préfèrent qu'on ne les voie pas dans cet état pour laisser un bon souvenir. Et vous voudriez qu'on voie les morts?