Conversation 20419 - Nahmanide et les yessodot

NathanninNathan
Dimanche 21 novembre 2004 - 23:00

Rav Yakar,

Je sais que ce n'est pas une question d'une urgence absolue, mais auriez-vous l’obligeance de m’éclaircir sur la ou les différentes façons de comprendre les mots mida/midot et yessod/yessodot, en particulier dans l’emploi qu’en fait le Ramban, svp
(J’avoue qu’ainsi que vous m’aviez prévenu, le fait d’en connaître quelques traductions ne m’est pas d’un très grand secours…)

Bivrakha neemana

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 12 décembre 2004 - 23:00

Après avoir répondu il y a un instant que je n'avais pas vraiment le temps, j'ai jeté un coup d'oeil à votre question. Aidez moi à vous aider : donnez-moi des passages où ces expressions figurent, cela m'évitera des recherches (même quelques minutes gagnées, c'est beaucoup) et j'essayerai de répondre.

NathanninNathan
Mercredi 24 novembre 2004 - 23:00

Shalom Rav, Rav

en m'excusant par avance de vous solliciter ainsi, pourriez-vous répondre aux questions sur les commentaires de Rachi et du Ramban, au moins l'une d'elles. J'avoue que sans vos réponses, mon étude stagne un peu, et déjà que l'hiver, malgré Hannoucca, me flanque le bourdon, ça me rend un peu triste de stagner...

Encore désolé

Kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 12 décembre 2004 - 23:00

Désolé, très pris par diverses obligations, je ne fais que des visites en coup de vent sur le site et ne réponds qu'aux questions qui ne prennent pas trop de temps.
Patience, donc, mais sans résignation.

NathanninNathan
Mercredi 26 janvier 2005 - 23:00

20419 sources de yessod

1.Second commentaire sur Bereshit (A présent, entends l'explication littérale claire et correcte du texte)
[...]Mais Il Fit sortir du néant total et absolu un yessod très menu, “dépourvu de consistance”, (littéralement sans consistance en lui) mais empli de pouvoir d’invention, prêt à recevoir une forme et à sortir du potentiel vers le fonctionnel : voici la matière primordiale (première), appelée hyule par les Grecs

2)Même commentaire, un peu plus loin
au début Créa le Tout-puissant [ett] les cieux, car il sortit leur matière du néant (ex nihilo), et [ett] la terre, sont il sortit la matière du néant. Et “la terre” contient toutes les quatre yessodot

3) sur "vaykra El' layabasha eretz"
Il dira que le nom qui lui convient est “yabasha ”, car à la séparation des eaux et de la cendre, elle était sèche, mais Il l’appellera “eretz”, comme le nom de l’ensemble des éléments (yessodot) créé au premier [jour].

4)sur "vayomer El' tadshe haaretz deshe"
voilà qu’ont émané de sa force les yessodot selon leur espèce

Il y en a d'autres, mais je pense que ceux-là suffisent?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 31 janvier 2005 - 23:00

Il s'agit donc d'éléments, le permier élément appelé par les Grecs Hylé

les 4 éléments feu eau air terre

NathanninNathan
Lundi 31 janvier 2005 - 23:00

21634 Merci beaucoup. N'y aurait-il aucun sens profond comme la sefira "Yessod" ou d'autres subtilités ?

Kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 2 février 2005 - 23:00

Pas que je sache.