Conversation 2049 - Pain cuit dans un four non-cacher

Anonyme
Mercredi 16 octobre 2002 - 23:00

Peut on manger la baguette traditionelle des boulangeries francaises,non pas parce que le four n'est pas allumé par un juif mais sur le probleme de la Cacherout et du fait que d'autres aliments pas cacher du tout (saucisses fromage,jambons...) sont cuisinés dans cette meme boulangerie ?

Rav David Zenou
Dimanche 20 octobre 2002 - 23:00

Shalom,
D'après ce que je sais, les boulangeries qui font la baguette traditionnelle n'utilisent pas ce four pour d'autres besoins, et utilisent une composition bien exacte. Le produit est donc composé de produits autorises.

Par contre, je vous signale que les baguettes fabriquées industriellement, cuites et vendues dans des POINTS CHAUDS sont, sauf avis contraire,interdites parce qu' on utilise des adjuvants de fabrication interdits et non utilisés en Boulangerie Artisanale traditionnelle.

Si vous connaissez une boulangerie qui utilise ce meme four à d'autres fins, il est clair que le four est devenu interdit et la baguette aussi.

David Zenou

Anonyme
Mercredi 24 septembre 2003 - 23:00

A-t-on le droit de manger les baguettes des boulangeries non cachères? On m'a déjà répondu qu'il fallait s'assurer qu la cuisson ne se fait pas avec d'autres préparations et que le pain n'est pas moulé...mais n'est ce pas le cas de toutes les boulangeries qui fabriquent leur pain maison?

Rav David Zenou
Jeudi 30 octobre 2003 - 23:00

Chalom,
je ne connais pas l'obedience actuel des autorites rabanique locale sur le sujet. Il me semble qu'ont a l'habitude jusqu'a aujourd'hui de permettre la consommation de baguette dans les boulangeries artisanales (mis a part les boulangeries industrielles comme "point chaud" qui rajoutent toutes sortes de produits pour faire fermenter et conserver le pain qui arrive de l'usine non-cuit)
Le mieux est que vosu demandiez en plus a votre boulanger habituel ce qu'il fait, en principe il ne fait rien d'interdit (afin de garder le cote artisanale et traditionnel) mais c'est un gage en plus.

Achetez si vous pouvez, du pain cuit par un juif ce sera mieux.

Anonyme
Mardi 16 décembre 2003 - 23:00

Bonsoir,

J'ai posé une cheela il y a un moment déjà toujours sans réponse, est ce qu'un rabbin l'a oublié? ou elle suscite tant d'interrogations que le temps de réponse le laisse présager.

Je vous remercie encore pour votre dévouement dans la mise en place de ce site parfait.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 3 août 2004 - 23:00

Il semble qu'il s'agit de la question 11434, qui a disparu du site.
D'après le titre, le réponse est que ce pain est interdit.

sabrina
Vendredi 21 mai 2004 - 23:00

Bonjour,
Les pains suivants achetés dans une boulangerie de quartier sont-ils cachers : baguette traditionnelle aux céréales, pain de campagne ?
Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous nous apportez

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 3 août 2004 - 23:00

Il faut demander quelles sont les composantes de ces pains.