Conversation 20625 - Trop pur pour moi, le talith

benz
Mardi 30 novembre 2004 - 23:00

bonsoir,

une remarque : que de questions sur le sexe et pourquoi et comment.aie aie aie, et j'ai peur d'en parler à mon rabbin et ci et ça... quelle patience!! vous l'avez lue la Torah (la Loi !).
une autre : comment pouvez vous répondre à des questions que la CIA n'arriverait même pas à décoder? il est louable d'aller au Talmud Torah et de faire toute sa scolarité dans une école "Juive" mais ne pourrait on pas se concentrer un peu sur le français.
encore une ,
je suis stupéfait du nombre de messages de convertis ou en convertion.
le judaisme serait il à la mode?
remarquez que je connais des catholiques très pratiquants qui ont une mezzouza (alors que moi pas encore) lisent l'hébreu comprennent dans la michna , la guemarra, la tanah... et d'autres que je ne connais même pas encore....au fait le mari possède un petit Talith, en a t il le droit, sachant qu'il dit les bénédictions ils font même un "Shabbat" .....(pain, chants prières....) c'est pas très catholique....

pour en finir, doit on être très saint pour porter un talith katan.
quelles sont les qualités à avoir et toutes les conditions necessaires.
je souhaite le porter depuis longtemps mais je me dis que je ne suis pas assez "saint" loin de là ou "propre" au sens moral ou "pur" etc etc..

portez vous bien

benz

Rav David Zenou
Mercredi 1 décembre 2004 - 23:00

Pour votre dernière question, la réponse est négative.
On n' a pas besoin d'être un saint pour porter un talith. Ce qui est certain, c'est que l'accomplissement des commandements y compris le talith nous rend saint.
Le talith en particulier est là pour nous rappeler les mitsvot aisni que le trône céleste. Le talith est censé avoir un fil bleu ciel (voir reponse appopriee), le bleu rappelle la mer, qui rappelle le ciel, qui rappelle le trône céleste et donc le Créateur.