Conversation 2069 - Fêter la Bar-Mitsva pendant le Omer

Anonyme
Dimanche 20 octobre 2002 - 23:00

Bonjour:

Je voudrais savoir si la date d'une Bar Mitsva tombe pendant le omer
est il permis de faire une petite fete ?

Rav S.D. Botshko
Vendredi 6 décembre 2002 - 23:00

Dans le livre Yalkout Yossef ( Moadim page 430), il est expliqué que l'on peut fêter un evènement pendant le période du Omer, si cet évènement tombe pendant cette période. Aussi, on peut fêter la Bar Mitsva, le jour où le jeune est devenu Bar Mitsva.

Mazal Tov.

Anonyme
Jeudi 13 février 2003 - 23:00

Quelles sont les règles usuelles pour l'organisation d'une fête (réception) à l'occasion d'une Bar Mitzwa entre pessa'h et Lag Baomer.

Rav S.D. Botshko
Mardi 18 mars 2003 - 23:00

Il est permis de fêter la Bar Mitsva pendant le période du Omer. En effet, fêter la Bar Mitsva est une "Seoudat Mitsva", un repas de Mitsva comme nous l'avons expliqué par ailleurs.
Le mieux est de la fêter le jour où le jeune devient Bar Mitsva. (parce que si on déplace le jour de la fête, pourquoi la maintenir pendant le Omer)
Le mariage qui est interdit pendant cette période l'est pour deux raisons:
la première, c'est que le jour du mariage peut être décidé selon la convenance, et le minhag a interdit de fixer cette fête justement pendant la période du Omer en souvenir des malheurs qui se sont abattus sur le peuple juif pendant cette période.
Deuxièmement, ce qui ne convient pas pour le Omer, c'est essentiellement les festiviés qui accompagnent le mariage, les chants et danses accompagnée d'instruments de musique.
Aussi, une Bar Mitsva qui est essentiellement un repas accompagné de discours de Torah est permis.
Certes aujourd'hui, on ne se contente pas de paroles de Torah, chants et danses à une Bar Mitsva, mais bien souvent on l'agrément d'un véritable orchestre comme pour les mariages. Ceci est-il permis pendant le Omer?
Il s'agit d'une question délicate et je pense que vous devez impérativement vous adresser au Rabbin de votre communauté. En effet, on peut trancher de diverses manières et c'est au Rav de la communauté de décider pour sa communauté.

Mentionnons que le Rav Ovadia Yossef (Yehavé Daat livre 6) autorise la participation de l'orchestre à la Bar Mitsva pendant le omer.

Ceci dit, il faut être très vigilent de ne pas faire perdre à la Bar Mitsva son caractère de fête de la Torah. Bien souvent, aujourd'hui on oublie l'essentiel, on transforme la Bar Mitsva en un débordement qui n'a plus rien à voir avec le sens réel de la fête et dans ce cas là on ne pourra pas l'autoriser pendant le Omer car ce n'est plus une Seoudat Mitsva.

Parfois même on organise des danses mixtes. Il ne s'agit plus d'une Bar Mitsva, l''entrée dans le monde des mitsvot, mais d'une "Bar Avéra", l'entrée dans le monde des péchés à D-ieu ne plaise.

Aussi, organisez une belle fête, dont le programme est préparé en prenant en considération le sens de la fête, en l'agrémentant de musique et de danses "cachères" sans exagération.

Mazal Tov pour votre fils et qu'il entre avec joie dans le monde des mitsvot.

Anonyme
Jeudi 30 octobre 2003 - 23:00

Bonjour j'ai une question concernant la Bar Mitzva de mon fils. Il est né le 1 Mai 1991 avant le coucher du soleil (peracha Emor lue le Shabbat 8 Mai 2004)
Non planifions de faire une petite réception pour la bar mistva dans notre maison le dimanche 9 Mai 2004 après-midi. Est-t-il possible de mettre de la musique avec ou sans chant (à cause du Omer) de type hébreu/kodesh. Remarque: nous sommes sépharades

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 15 novembre 2003 - 23:00

Voyez la réponse du rav Botshko à la question 4557.
Je soulignerai que davqa il vaut mieux la musique avec chant car ce sont les paroles qui font que le chant est qodèche et pas 'hol. Mais s'il s'agit de musiques traditionnelles bien connues c'est acceptable aussi.
Mazal Tov !