Conversation 20794 - Precisions sur le birkat hamazone

Leeuwarden
Mardi 7 décembre 2004 - 23:00

Leeuwarden
Excusez moi pour la 20777, c'était juste un test.

Shalom à tous,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier chaudement pour votre site.
J'ai 4 questions à vous poser sur le birkat hamazon :
1) Quand je suis seul, puis-je, après voir mangé, faire une prière personnelle en remerciant D... pour le pays, pour la nourriture qu'Il donne à toutes ses créatures... ou suis-je obligé de réciter le birkat hamazon en entier. En fait, j'aime beaucoup le réciter entièrement quand je suis avec du monde mais quand je suis seul, des fois ça m'ennuie un peu car je trouve le texte assez long et je trouve ça un peu répétitif de réciter le même texte en entier trois fois par jour ce qui fait que j'ai parfois du mal à me concentrer et trouve pas prière pas assez sincère.

2) Dans quelles circonstance peut-on réciter le birkat hamazon jusqu'à boné yéroushalaim amen? (est-ce seulement lorsque l'on est au travail? ou peut-on aussi le faire à l'université lorsqu'on est étudiant? ou lorsque l'on est à la maison et que l'on doit étudier?)

3) Je crois avoir lu dans votre site que l'on devait dire le birkat hamazon dans la même pièce où l'on a mangé, est-ce vrai? Si c'est le cas, il est difficile de le lire dans la cantine de mon université avec tout le bruit qu'il y a!

4) J'ai cherché dans votre site et trouvé une seule question concernant la quantité de nourriture prise à partir de laquelle on doit réciter le birkat hamazon mais il y avait des termes hebraïques que je ne connaissais pas. Ma question est donc : A partir de quelle quantité de nourriture mangée doit-on lire le birkat hamazon? J'ai lu dans une michna (Traité Berakhot) que si l' on mangeait quelquechose supérieur ou égal au volume d'une olive, nous devions le réciter. D'un autre côté, dans la prière il est dit véa'halta vésavata ouvéra'hta ... (quand tu mangeras et que tu seras rassasié, tu béniras...) donc peut-être doit-on réciter le birkat seulement après avoir le ventre relativement rempli.

Merci d'avance pour vos réponses,
Je vous souhaite de très belles fêtes de Hanoucca,
Leeuw

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 18 juillet 2005 - 23:00

Chalom

1-2 Il faut réciter tout le Birkat hamazone et non pas une formule de remplacement. Si cela est variment difficile on pourra éventuellement s'arrêter à "HaRahaman".

3. Il faut le dire là où l'on a mangé. Si vous ne pouvez pas, vous pouvez garder un morceau de pain que vous mangerez là où vous pourrez réciter la Berakha dans le calme. Pensez en faisant Hamotsi que vous voulez continue votre repas ailleurs.

4. Après avoir mangé environ trente grammes. C'est une obligation rabbinique, puisque l'on est pas obligatoirement rassasié après avoir mangé cette quantité.