Conversation 20910 - Insomniaque assoifee

rivka-stephanie
Mardi 14 décembre 2004 - 23:00

Cher Rabanims

Durant la nuit j'ai souvent soif. La question que nous nous sommes posée ce Shabbat était s'il fallait oui ou non faire la bra'ha étant donné que nous sommes "impurs" durant notre sommeil.
J'ai dit selon mon opinion qu'il fallait se lever (sans compter trois coudées) se laver les mains (sans nétilat yadaim) et faire la bra'ha... D'autres ont soulevé en parallèle le problème de la bra'ha en entendant le tonnerre durant la nuit et ont proposé de se frotter les mains avec un linge et faire la bra'hat ensuite, et que telle pratique pouvait être utilisée pour la bra'hat de Chéakol afin d'étencher sa soif durant la nuit.

Nous avons chercher dans le Choul'han Arour et nous n'avons pas trouvé de réponse seulement la réponse que si l'on se couchait après la deuxième partie de la nuit nous étions pas dans l'obligation de faire Nétilat yadaim du matin pour ôter notre impureté (mais se faire acquiter par quelqu'un) et dans ce cas "peut être" l'on pourrait boire sans se laver ni se frotter les mains...

Pour tous les cas que j'ai soulevé j'aimerai s'ils vous étaient possible, de me fournir une explication appuyée sur des sources...
1- Se laver les mains sans nétilat yadaim et boire
2- Se frotter les mains dans un linge et boire
3- Après la deuxième partie de la nuit quitte de nétilat yadaim du matin
4- Après la deuxième partie de la nuit possibilité de boire sans
* se laver les mains (nétilat yadaim sans bra'hat)
* se frotter les mains (exemple du tonnerre)

Cela est un peu confus je vous prie de m'en excuser
Que D. vous bénisse et vous éclaire dans vos études
Que D. protège Israel, son peuple et notre Sainte Thora

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 23 décembre 2004 - 23:00

De la lecture de la Guemara qui décrit la conduite à avoir lors du réveil (Berakhot 60) il ressort clairement qu'il n'y a pas vraiment d'interdiction de dire des berakhot avant que d'avoir fait netilat yadayim.
Si on dort en pyjama, et qu'il n'y a pas lieu de penser que l'on a touché des parties du corps qui sont recouvertes pas les habits, on devrait pouvoir dire la berakha sans se laver les mains.
Malgré tout, pour plus de précautions, on frottera les mains dans le drap, ce qui tient lieu de nettoyage, et on pourra boire en disant chéacol.
Personnellement je préfère me lever, faire netilat yadayim sans berakha, puis boire en disanr chéacol, bien entendu.

Quand on entend le tonnerre la question se pose un peu différemment dans la mesure où la berakha doit être récitée immédiatement aprs l'avoir entendu. On a donc généralement pas le temps d'aller se laver les mains au robinet (à moins que d'avoir une cuvette au pied de son lit). Dans ce cas, il est impératif de frotter les mains dans le drap et de réciter immédaitement la berakha.

Ul y a quelques imprécisions dans votre question. Il ne s'agit pas de trois mais de quatre coudées, on dit berakha et non pas berah'at (j'ai corrigé une parie seulement) etc...

Références: Yalkoute Yossef (en hébreu), 1, p. 13.