Conversation 2092 - Ablutions rituelles et savon

Anonyme
Mercredi 23 octobre 2002 - 23:00

Bonjour,
Ma question concerne Netilat yadaim. En sortant des toilettes, que doit on faire en 1er se laver les mains avec du savon et ensuite se les secher puis faire Netilat Yadaim ou bien l'inverse? La même question se pose pour la Netila du matin sachant que l'on veut également se laver le visage avec un savon approprié. Est il vrai qu'il ne faut pas utiliser la même serviette pour la Netila du matin et pour pour les autres usages car la 1ere est ue serviette de Toumea?
Merci d'avance et Hazak pour cet excellent site!!!

Rav S.D. Botshko
Vendredi 10 janvier 2003 - 23:00

En sortant des toilettes, il vaut mieux se laver les mains avec du savon avant de faire la bénédiction acher Yatsar. En effet, il faut être propre pour faire des bénédictions.
De plus une des raisons du lavage après les toilettes est justement la propreté, et dans un cas où on n'a pas de Kéli pour faire la Netila, on se suffira du lavage des mains pour pouvoir faire la Berakha.

Le matin, c'est différent. En effet, le matin il faut faire la netila dès le lever et il n'est pas permis de se toucher certaines parties du corps avant de se laver les mains. Aussi, il faudra d'abord se laver les mains avant de se laver. On a l'habitude aussi de refaire la netila après que l'on ait terminé se toilette et que l'on se soit habillé et à cette netila là de faire la bénédiction.