Conversation 20958 - On bossera meme au paradis?

stephp
Samedi 18 décembre 2004 - 23:00

Bonjour,
Petite je voyais les choses ainsi: lorsque Machiah viendrait on irait tous au gan eden et passerrions notre journée à servir Hachem; comme au temps de Adam et Hava.
On m'a dementi cette idée en m'expliquant que lorsque Machiah viendrait le monde serait comme aujourd'hui à la difference" de la reconstruction du temple et que tous les peuples reconnaitront les juifs comme le peuple elu.
Pourrais-je avoir un peu plus de détails: devrons nous toujours gagner de l'argent? travailler à la sueur de notre front? enfanter dans la douleur? être malade? y aura-t-il toujours en nous le yetser ara? quelles personnes seront dignes de rentrer dans le sanhedrin avant la résurrection?....
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 26 décembre 2004 - 23:00

Il y a plusieurs manières de voir les choses, et comme le dit Maïmonide, personne ne sait exactement comment les choses se dérouleront avant qu'elles arrivent. Il ajoute d'ailleurs qu'il ne faut pas trop se préooccuper de ce genre de questions qui ne nous font pas progresser dans le service de D'ieu.
Plutôt que de se préoccuper de ce genre de questions, investissons notre énergie dans la question de savoir comment nous pouvons rendre notre prochain plus heureux.
Mais il me faut malgré tout répondre à votre légitime question.
Ainsi que je l'ai écrit au début de ma réponse il y a plusieurs manières d'envisager les choses. Il y a les minimalistes, les maximalistes et ceux qui snt au milieu.
La thèse que vous avez exposée est celle des minimalistes que mène Maïmonide. Selon lui la nature ne changera pas à l'époque du Machiah'. La paix règnera entre les nations, etdans ce monde harmoniex les principales préoccupations des humains seront d'ordre spirituel. Les desciptions prophétiques du lion et de l'ageau sont allégoriques.
Pour d'autres, elles sont à prendre au pied de la lettre. Tout l'ordre du monde sera changé, il ne sera pas nécessaire de travailler. Certains midraches vont même jusqu'à dire que les habits pousseront sur les arbres.
Vous aurez le choix entre l'arbre Lacoste et celui de Dior (publicité non payée). Je suppose que ceux des grandes surfaces seront supprimés. Un vaste programme!