Conversation 21076 - Etudier le chabbat parachat...Noel

rivka-stephanie
Mercredi 22 décembre 2004 - 23:00

Shalom,

Encore désolée de vous arceler avec mes questions, mais tous bons juifs qui se respecte doit se poser des questions... N'est il pas vrai ?

Voilà cela concerne les fêtes de No-El (que D. nous préserve) donc noel. Est il permis d'étudier Notre Sainte Torah ce jour de fête paien et si ce jour coincide avec Shabbat comme cette année ?

Merci de votre réponse et que Hachem vous éclaire dans vos études

Benjamin Sznajder
Mercredi 29 décembre 2004 - 23:00

Il existe effectivement certaines coutumes (principalement, evidemment, dans les contrees ashkenazes) de ne pas etudier le soir de Noel.
Plusieurs explications ont ete donnees a cela, certaines d'ordre mystique, d'autres plus pragmatiques.
Certains expliquent qu'etudier ce soir la donne un "pouvoir" et une "force" a l'impurete de ce jour. D'autres, encore, expliquent qu'etudier pourrait laisser penser que l'on donne une importance a l'evenement de ce jour.
Une derniere explication plus pragmatique: il arrivait souvent que les non-juifs ressortaient passablement echauffes de la messe de minuit, excites par les oraisons a caractere antisemite, pleines d'accusations de deicide ou encore saouls des festivites. On craignait (et cela arrivait souvent!!) que la soiree se finisse en pogrom; les maitres de maison n'etudiaient pas ce soir la pour pouvoir jouer avec les enfants et les garder eveilles afin de fuir si besoin en etait... Belle epoque!!!

De nos jours, certains (beaucoup chez les Hassidim) ont garde cette coutume. Chez les juifs d'obedience lituanienne elle est tombee en desuetude. Je ne pense pas qu'elle ait un jour existe chez les Juifs sefarades...