Conversation 21134 - Je fais dans la recup de timbres

boubou
Mercredi 19 janvier 2005 - 23:00

Shalom Kvod Harabanim,
J'aurais une question d'ordre purement halakhique svp.
Voila, je travaille dans un bureau et j'ouvre tout les jours des dizaines de lettres adressees au bureau pour lequel je travaille. Ces lettres sont timbrees et il arrive tres souvent que les timbres ne soient pas compostes et donc utilisables. Ma question est de savoir est ce qu'il serait permis de reutiliser ces timbres, voire de les vendre a bas prix. D'un cote, ils ne seront pas reutilises sinon et seront purement et simplement jetes, mais d'un autre cote peut etre cela est il tout de meme du vol pour la poste. Merci de votre reponse rapide et encore une fois shkoyekh !

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 21 janvier 2005 - 23:00

On raconte que Rabbi Méïr Hacohen de Radin, le H'afets H'aïm déchirait les timbres qui n'avaient pas été oblitérés.
Faites en de même.

moshénou
Samedi 22 janvier 2005 - 23:00

Suite à 21 134 , "je fais dans la récup de timbres " -

Salut Boubou ,

un timbre c'est un moyen de paiement pour un service rendu .
Mettez-vous à la place de la poste . Vous avez un commerce , et ce commerce consiste entre autres choses à acheminer du courrier d'un endroit à l'autre . Bien sûr ce service n'est pas gratuit , et même il est vraiment à bas prix , pensez ..amener une lettre d'une ville à l'autre pour moins d'un Euros ou environ un Euros ! Ce service n'est pas gratuit et tout travail mérite salaire !

J'arrive avec ma lettre , et j'utilise le moyen de paiement prévu à cet effet : un timbre ! Le timbre est oblitéré pour l'acheminement de la lettre , prouvant ainsi que le service à été rénuméré au commercant , à vous , et c'est normal de vous rénumérer pour votre travail !

Le fait qu'il y ait eu oubli d'oblitération ou que le tampon servant à cela n'a pas bien fonctionné , cela n'enlève absolument rien à ce que ce timbre était pour le travail accomplit , et uniquement pour cela ! Si quelqu'un se rend compte que le moyen de paiment n'a pas été bien validé , cela lui laisse-t-il le droit de le réutiliser ? NON , cela ne lui laisse absolument pas le droit de le réutiliser , car ce moyent de paiement qui est le timbre était pour cette lettre qui a été acheminée , il a été pour payer le travail du commercant et de ses employés , il a été pour rénumérer le service rendu et rien que pour cela , et le fait qu'il y ait eu une erreur à l'oblitération n'enlève rien à cela . Donc , imaginez , vous êtes ce commercant , et si profitant de cette erreur je réutilise ce moyen de transport parcequ'il n'a pas été validé , je vous lèse ainsi de votre juste rétribution , c'est de la fraude , c'est du vol !

L'honnêteté , la vraie , se manifeste même dans les plus petites choses . Celui qui est fidèle , il l'est dans les petites comme dans les grandes .

Merci pour cette question qui peut amèner à la réflexion ceux qui veulent marcher selon ce qui est juste et bon ...
Chalom .

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 22 janvier 2005 - 23:00

C'est si simple!
Et pouquoi dire succintement ce que l'on peut dire en long?
Merci cher Moshénou pour vos lumières!
Et bien le bonjour à Boubou!